Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

“France Relance” : 8M€ pour les communes lauréates

le - - Territoires - Infos région

“France Relance” :  8M€ pour les communes lauréates
© DR - Château La Chapelle Gauthier

Treize projets communaux ont été retenus par la Préfecture de région et vont bénéficier d'un financement exceptionnel dans le cadre du plan de relance.

Ce sont donc 12 communes et une intercommunalité, qui vont voir leurs projets soutenus financièrement à hauteur de 8 millions d'euros grâce à un abondement exceptionnel de la Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL). Au départ, 170 dossiers étaient en lice. « Nous avons fait le choix de limiter le nombre de dossiers recevables de manière à vraiment aider les communes bénéficiaires avec des subventions finançant entre 80 % et 100 % des projets », précise Thierry Coudert, le préfet de Seine-et-Marne.

Ces projets sont en lien direct avec la transition écologique et la rénovation du patrimoine, conformément aux priorités du plan “France relance”. Ils ont été sélectionnés en fonction, notamment, de la capacité des collectivités à engager rapidement les travaux pour un effet le plus immédiat possible sur l'activité économique du département. Parmi les travaux subventionnés, on peut citer la construction d'un nouveau gymnase à Chelles, la réhabilitation du stade équestre du Grand Parquet à Fontainebleau ou bien la restauration des remparts de Provins.

Les petites collectivités n'ont pas été oubliées avec six lauréates comptant moins de 5 000 habitants. La Chapelle-Gauthier (1 450 habitants) va ainsi bénéficier de 1,7 million d'euros pour la rénovation de son château médiéval classé monument historique. Ces travaux, dont le coût global est estimé à
2,5 millions d'euros, seront également financés par la Région Île-de-France (450 000 euros) et par le conseil départemental de Seine-et-Marne (250 000 euros).

Ce soutien de l'État va se prolonger en 2021 avec une nouvelle dotation exceptionnelle. Les dossiers, non retenus en 2020, seront étudiés en priorité et l'appel à projet, dédié spécifiquement à la rénovation thermique des bâtiments publics, sera lancé très prochainement.

Les projets retenus :

  • Chelles (construction d'un nouveau gymnase et requalification de l'avenue des Sciences).
  • Communauté d'agglomération du pays de Fontainebleau (réhabilitation du stade équestre du Grand parquet).
  • Crécy-la-Chapelle (restauration du lavoir de Montbarbin).
  • Echouboulains (aménagement du parvis de l'église).
  • Fontainebleau (requalification du mur Ferrare et installation de bornes de recharge électrique)
  • La Chapelle-Gauthier (rénovation du château).
  • Le Plessis-Feu-Aussoux (rénovation de l'église).
  • Meaux (réfection de la toiture de l'église du temple).
  • Provins (restauration des remparts de la ville haute).
  • Réau (aménagement d'un parc de stationnement et d'une liaison piétonne).
  • Remauville (mise aux normes, accessibilité et isolation thermique de la salle des associations).



Farid ZOUAOUI

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer