AccueilÉconomieFormation professionnelle : une réforme toujours méconnue

Formation professionnelle : une réforme toujours méconnue

Le premier Baromètre Emploi-Formation, publié dernièrement par Opcalia, révèle que seules 18 %% des entreprises pensent connaître le contenu de la réforme, tandis que deux tiers d'entre elles considèrent qu'elle n'aura aucun impact dans leur entreprise.
Formation professionnelle : une réforme toujours méconnue

Économie Publié le ,

Grandes entreprises mises à part, les PME et ETI semblent encore très peu concernées par la réforme de la formation professionnelle. Selon l’enquête réalisée par le Cabinet Majors Consultants pour le compte d'Opcalia, auprès d'un échantillon de 500 entreprises représentatives du tissu économique national (méthode des quotas), 18 %% pensent la connaître. Seules 22 %% savent que les entretiens professionnels vont devenir obligatoires tous les deux ans, alors même que 28 %% organisent déjà ce type d'échanges avec leurs salariés. Pour ce qui est du Compte personnel formation, 33 %% des entreprises le connaissent et 28 %% souhaiteraient être davantage informées sur le dispositif. Côté contrôle de la qualité, l'un des enjeux implicites de la réforme, 60 %% des entreprises interrogées estiment aujourd'hui bien évaluer les formations suivies par leurs salariés.
Concernant leur propre avenir, le niveau de confiance des entreprises n'est que de 73 %%, 28 %% décrivent une situation économique dégradée sur les 12 derniers mois, 59 %% déclarent n'avoir perçu aucun changement et seulement 13 %% des améliorations. En termes d'embauches, 47 %% ont recruté en 2014 et seulement 31 %% prévoient des embauches sur 2015.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?