AccueilTerritoiresInfos régionFontainebleau : la place de l’Étape transformée
URBANISME

Fontainebleau : la place de l’Étape transformée

Rénovée après un an de travaux, la place de l’Étape, à Fontainebleau, a été inaugurée le 22 octobre. Cet espace emblématique de la ville est désormais végétalisé et plus convivial.
Après un an de travaux, la place de l’Etape, à Fontainebleau, a été inaugurée le 22 octobre.
© Ville de Fontainebleau - Après un an de travaux, la place de l’Etape, à Fontainebleau, a été inaugurée le 22 octobre.

TerritoiresInfos région Publié le , Farid Zouaoui

Octobre 2021-octobre 2022 : un an de travaux aura été nécessaire pour transformer et embellir la place de l’Étape à Fontainebleau. Des travaux s’inscrivant dans un vaste programme de requalification urbaine. Ce programme comprenait notamment le réaménagement de la place de la République, l’aménagement de la médiathèque de la Charité Royale et la rénovation de l’église Saint-Louis endommagée après un incendie en 2016.

Rendre la ville plus belle, plus fluide et plus accessible, tel était l’objectif de l’équipe municipale reconduite en 2020. Cette ambition passait par la reconfiguration de la place de l’Etape, afin de garantir une circulation plus apaisée et un accès davantage sécurisé pour les piétons et les cyclistes. Tout le secteur est donc passé en zone derencontre à 20 km/h,obligeant les automobilistes à adapter leur vitesse. Les passages piétons ne sont d’ailleurs plus matérialisés par un marquage blanc, mais par des zones pavées qui autorisent la traversée à ces endroits.

2,5 millions d’euros de travaux

La place de l’Etape sera désormais également plus conviviale avec un effort porté notamment sur sa végétalisation. Terrasses et mobilier urbain ont ainsi effectué leur apparition le long de la rue Grande. Pour marquer cet événement, une fontaine-sculpture, baptisée “Les Mâts“ et érigée dans le cadre d’une convention de mécénat signée avec l’école des Beaux-Arts de Paris (25 000 euros pour la saison 2021-2022), a été inaugurée le 22 octobre en présence d’Elias Gama. Diplômé de l’école des Beaux-Arts en 2018, ce jeune artiste était en résidence à Fontainebleau en vue de créer cette œuvre poétique au cœur de la place de l’Etape. Le public a pu également découvrir une exposition photo retraçant l’évolution de la place.

Le coût global de cette rénovation s’élève à 2,5 millions d’euros. Une opération financée notamment par l’Etat (398 660 euros) et la Région Île-de-France (736 822 euros). Reste désormais à effectuer la plantation d’arbres et de plantes dans les bacs et les jardinières prévus à cet effet.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 05 novembre 2022

Journal du05 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?