AccueilTerritoiresCollectivitéFontainebleau à l’heure de Noël
Animations

Fontainebleau à l’heure de Noël

La ville de Fontainebleau a revêtu ses habits de fête. Cette année, la municipalité a concocté un programme riche placé sous le signe de la sobriété et de l’écologie.
La ville de Fontainebleau a revêtu ses habits de fête en cette fin d’année.
© DR - La ville de Fontainebleau a revêtu ses habits de fête en cette fin d’année.

TerritoiresCollectivité Publié le ,

En raison du contexte énergétique actuel, les décorations de Noël seront sobres et responsables cette année. Ainsi, tous les éclairages ont progressivement été changés par des LED, afin de faire baisser drastiquement la consommation d’énergie.

Au programme de ces festivités, il faut, tout d’abord, noter le retour du marché de Noël ouvert place Napoléon jusqu’au 18 décembre. Afin de rendre ce marché le plus authentique possible, de véritables chalets en bois ont été installés. Une vingtaine d’exposants proposent ainsi leurs produits (bougies parfumées, vins et spiritueux, chocolats artisanaux, bijoux de créateurs, décorations de Noël, pains d’épices et jouets).

De son côté, l’Union des commerçants de Fontainebleau invite les habitants à découvrir les vitrines des commerces décorées. Une calèche sera même disponible les 20, 22 et 23 décembre. Il est également possible de participer au jeu “La Vitrine de Noël” en récupérant des tickets chez les commerçants participants. De nombreux cadeaux sont à gagner. L’ambiance musicale est assurée par le Quintet Hot SwingOrchestra et ses instruments directement venus de la Nouvelle-Orléans.

Une patinoire écologique

Autre nouveauté : l’installation d’une patinoire pour patins à roulettes sur la place de la République jusqu’au 25 décembre. Au revoir la patinoire à glace énergivore et coûteuse, bonjour la patinoire écologique ! Un parfait compromis pour proposer une activité à la fois festive, multigénérationnelle et respectueuse de l’environnement. Elle participe également à la lutte contre la sédentarisation portée par le service des sports de la ville et à la valorisation des mobilités douces souhaitée par la municipalité. Afin d’animer la vie nocturne et après la Roller Party organisée le 15 décembre, la patinoire jouera les prolongations le 23 décembre et sera ouverte jusqu’à 21 heures.

Ces festivités riment également avec solidarité. Le traditionnel colis de fin d’année, ainsi qu’un spectacle de la compagnie Barber Shop Quartet seront ainsi offerts aux seniors de la ville le 8 janvier au théâtre municipal. Un repas de Noël sera également offert par la Croix Rouge aux plus démunis le 23 décembre dans la salle des fêtes du théâtre. Enfin, les Restos du Cœur proposeront de jolis emballages cadeaux en échange d’un don libre les 17, 18 et 19 décembre devant l’Hôtel de ville. Ces dons financeront leurs différentes actions caritatives en faveur du logement, du droit, de l’éducation et de la culture.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

Journal du 07 janvier 2023

Journal du07 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?