AccueilActualitéFocus sur six associations qui font de l'économie

Focus sur six associations qui font de l'économie

En ce mois de novembre dédié à l'économie sociale et solidaire (ESS), le Conseil départemental a décidé de mettre en lumière « des associations qui font -aussi- de l'économie ».

Actualité Publié le ,

Le statut associatif, dit « loi 1901 », est suffisamment souple pour autoriser des structures entrepreneuriales à l'utiliser. La gestion démocratique (bureau, conseil d'administration, assemblée générale) est toujours présente ainsi que les bénéfices non partageables entre d'éventuels actionnaires. C'est le principe de base de l'économie sociale et solidaire (ESS) qu'on retrouve sous d'autres formes dans les mutuelles ou les coopératives (scop), avec comme règle numéro une : une personne égale une voix.

Voici un panel de six associations seine-et-marnaises qui sont aussi des acteurs économiques avec des salariés, un chiffre d'affaires, un business plan et un service ou des biens à offrir.

Les Explorateurs du Gâtinais

Le but des Explorateurs est la mise en relation des producteurs alimentaires entre eux, aussi bien les seine-et-marnais que les essonniens, présents dans le PNR du Gâtinais et actifs dans le domaine des circuits courts. La mise en place de circuits courts vers le consommateur final est la dernière étape.

Le Pub ADK

Le pub offre une scène culturelle sous forme associative qui a fait revivre un lieu municipal inutilisé de Roissy-en-Brie.

Le Camion qui Swing

Un projet peu banal d'école de musique itinérante, où la batterie est dans un camion aménagé pour servir de salle de répétition.

Fablab Mœbius

Créé en 2014 dans la commune de Cély, le Fablab a déménagé depuis à Barbizon, où il dispose d’un local adapté de plus de 80 m². Souvent réduit à tort à la présence d’une imprimante 3D, les fablabs (contraction de l’anglais fabrication laboratory) sont des lieux où particuliers, professionnels et entreprises viennent fabriquer des objets uniques ou en petite quantité, correspondant souvent à la phase du prototypage.

Accessible à tous les âges, Fablab Moebius est fortement ancré dans le tissu local et dépend de l’énergie bénévole de ses membres.

Terre Avenir

Transmettre la culture scientifique au plus grand nombre, donner les outils de compréhension du développement durable, tels sont les buts de Terre Avenir, une association seine-et-marnaise dont la réputation et les actions dépassent les frontières du département

Mampreneurs 77

Un peu différente des précédentes, cette association est surtout un support aux entrepreneures qui sont aussi des mères, avec des difficultés particulières et des enjeux spécifiques. Mampreneurs permet une mise en réseau, lutte contre les préjugés tenaces sur les femmes qui travaillent de chez elles et forment ses adhérentes.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?