AccueilÉconomieL'industrie automobile en Ile-de-France : les enjeux

L'industrie automobile en Ile-de-France : les enjeux

Dans le paysage industriel français en déclin, l'automobile est l'une des activités dont les effectifs salariés ont le plus baissé depuis ces 40 dernières années. A cette tendance de long terme s'ajoutent les conséquences de la crise qui frappe l'industrie automobile mondiale depuis 2008.
L'industrie automobile en Ile-de-France : les enjeux
AP

Économie Publié le ,

A l’image de l’usine d’Aulnay-sous-Bois, la destruction d’emplois de production en Ile-de-France continue. Mais le développement de nouveaux types de moteurs, la présence toujours plus importante d’objets numériques à l’intérieur des véhicules, font de la recherche un enjeu incontournable pour les constructeurs. La concentration d’emplois de recherche au sein de la région constitue pour l’Ile-de-France un atout important.

Première région française de l’industrie automobile

Avec 49 740 emplois salariés en 2012, l’Ile-de-France accueille 23 %% des effectifs de l’industrie automobile française, ce qui en fait la première région automobile devant le Nord-Pas-de-Calais (25 310 salariés), la Franche-Comté (20 700 salariés) et Rhône-Alpes (20 300 salariés). Si la région francilienne compte près d’un quart de l’emploi de l’industrie automobile française, seulement 13 %% des établissements français sont implantés en Ile-de-France. Ce phénomène s’explique par des effectifs moyens plus importants dans les établissements franciliens, notamment par l’implantation des sièges des grands groupes.

Le RAVI, accélérateur de performance

Sur ce marché intervient le RAVI, association régionale des industries de l’automobile en Ile-de-France, qui a vocation à favoriser la création, le développement et la pérennité des entreprises de la filière automobile francilienne, en collaboration avec les partenaires régionaux du développement économique. Cent trente trois membres, représentant tous les métiers de la filière : constructeurs, équipementiers et sous-traitants dans les domaines industriels, sociétés d’ingénierie, moyens d’essai et autres, sont réunis au sein de cette association régionale.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?