Fermer la publicité
Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

Fibre : mise en place d'un financement de projet associant dette bancaire et dette privée

le - - Territoires - Infos région

Fibre : mise en place d'un financement de projet associant dette bancaire et dette privée
© Wikimedia commons

Covage annonce la mise en place d'une dette senior sans recours dans le cadre de l'exécution du contrat de délégation de service public, venant compléter les participations publiques traditionnellement nécessaires à la réalisation d'un réseau de communications à très haut débit.

Cette dette à recours limité de 50 millions d'euros et d'une maturité de 20 ans permet de diversifier et d'optimiser le financement du projet de 300 millions d'euros d'investissement qui donnera l'accès à la fibre à tous les Seine-et-Marnais.

Le crédit long terme a été arrangé et souscrit par Société Générale Corporate & Investment Banking.En janvier 2015, le Syndicat mixte d'aménagement numérique Seine-et-Marne Numérique attribuait à Covage la délégation de service public pour la conception, l'établissement, l'exploitation, la commercialisation et le financement du réseau FTTH sem@fibre77. Ce réseau d'initiative publique concernera à terme 320 000 foyers.

Société Générale Corporate & Investment Banking, en tant qu'établissement de crédit, et La Banque Postale Asset Management, via ses fonds dédiés au financement de projets d'infrastructure, détiendront chacun 50 % des encours de ce crédit. Le montage intègre une importante période de disponibilité des fonds de quatre ans, cohérente avec la phase de développement et de construction du réseau.

Au terme de cette période de tirage, le crédit sera amorti selon un profil spécifique et sur une durée définis pour tenir compte des équilibres économiques du projet et de la durée du contrat de délégation de service public.

Comme le précise Gabriele Mandurino, directeur financier de Covage, « En plus d'une expérience éprouvée de 10 années d'exploitation de DSP, Covage fait la démonstration de sa capacité à mobiliser des sources alternatives de financement pour ses projets. Ce financement de sem@fibre77 fédère des acteurs du marché de la dette infrastructure au service de tous les Seine-et-Marnais. Nous sommes particulièrement fiers de voir l'une de nos DSP porter l'un des premiers financements de ce type. »




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer