Les niflettes sont une spécialité pâtissière originaire de Provins. « Vendues à la douzaine, ces petites pâtisseries cachent sous leur pâte feuilletée, une voluptueuse crème pâtissière subtilement aromatisée à la fleur d'oranger ».
Tradition locale et historique, au Moyen Âge et lors de la Toussaint, elles étaient distribuées aux orphelins à la sortie des cimetières. Le mot niflette trouve son origine dans l'injonction latine « Ne flete ! », c'est-à-dire, « ne pleure pas ». Aujourd'hui, les pâtissiers de Provins maintiennent la tradition et proposent toujours cette petite douceur.
« Après le succès incontestable de la première édition en 2018, la célèbre Mercotte a accepté de revenir en tant que Marraine de la fête », expliquent les organisateurs. L'animatrice TV dédicacera ses livres à ses fans, participera aux ateliers de pâtisserie, et prendra sa place de Marraine lors de l'intronisation de la Confrérie de la niflette.
Les temps forts :
- Village de la niflette : ateliers et démonstrations en continu par les boulangers provinois. Tous les enfants pourront confectionner une niflette.
- Marché gourmand avec de nombreux artisans proposant des produits du terroir.
- Ambiance jazz avec Jam Square, Gilles Ribet washing machine et les Lutins malins.
- De 10 h à 12 h : Dédicaces de Mercotte à la librairie Canova.
- 12 h 30 : Inauguration officielle de la Fête et intronisation de la Confrérie.
Un grand jeu – concours de la meilleure niflette est par ailleurs organisé pour les enfants de 6 à 12 ans.
Rdv lundi 11 novembre en Centre-Ville, dans la rue du Val, Provins.
Infos : 01 64 60 26 26 — info@provins.net