AccueilActualitéSociétéFaux passes sanitaires : des pompiers condamnés
Justice

Faux passes sanitaires : des pompiers condamnés

Huit sapeurs-pompiers ont été condamnés, le 21 novembre à Fontainebleau, à des peines de trois mois à un an de prison avec sursis pour avoir créé, en 2021 en Seine-et-Marne, de faux passes sanitaires pour eux-mêmes ou des collègues.
plusieurs pompiers ont été condamnés pour avoir fabriqué de fausses passes sanitaires en 2021 dans les vaccinodromes de Fontainebleau et de Chessy.
© Adobe Stock - plusieurs pompiers ont été condamnés pour avoir fabriqué de fausses passes sanitaires en 2021 dans les vaccinodromes de Fontainebleau et de Chessy.

ActualitéSociété Publié le ,

La peine la plus lourde a été infligée à un jeune homme de 18 ans. Il a écopé d'un an d'emprisonnement avec sursis et d'une interdiction d'exercer le métier de pompier pendant cinq ans pour avoir délivré dix certificats frauduleux de vaccination contre le Covid à ses collègues, en plus du faux réalisé pour lui-même, a détaillé le parquet de Fontainebleau.

Un autre homme de 18 ans a été condamné à sept mois de prison avec sursis pour quatre faux passes dont le sien. Des peines de trois mois avec sursis couplées à des interdictions professionnelles d'un an ont également été prononcées à l'encontre de six autres prévenus.

Des fraudes à Fontainebleau et Chessy

Quatorze autres pompiers ont été relaxés en vertu du système de repentir instauré par la loi du 22 janvier 2022, qui prévoit que les personnes ayant contourné l'obligation vaccinale, mais acceptent ensuite de se faire vacciner dans un certain délai ne seront pas poursuivies, a expliqué le parquet. Un quinzième pompier a été relaxé par le tribunal au bénéfice du doute.

Les faits se sont étalés entre mai et août 2021 dans les vaccinodromes de Fontainebleau et de Chessy dans lesquels les pompiers prêtaient main-forte aux professionnels de santé pour vacciner la population.

Pour ne pas ralentir la campagne, les codes réservés aux médecins pour déverrouiller l'accès internet à la sécurité sociale et établir un certificat de vaccination avaient été laissés à disposition des pompiers. Effectuant eux-mêmes la saisie, ils ont pu facilement réaliser des faux.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?