AccueilLoisirs & CultureExpos : femmes, sciences du crime, sculpture et vie de château…

Expos : femmes, sciences du crime, sculpture et vie de château…

Petit tour d'horizon des exposition à l'affiche.
Expos : femmes, sciences du crime, sculpture et vie de château…

Art de vivreLoisirs & Culture Publié le ,

Prolongation pour « Les Sciences du crime »

Victime de son succès, l'exposition « Les Sciences du crime » présentée au musée de la Gendarmerie nationale de Melun, est prolongée jusqu'à la fin juin.

Cette exposition temporaire devait fermer ses portes le 17 avril mais face à l'affluence des visiteurs, la gendarmerie décide de jouer les prolongations.

Plongez au cœur de l'univers des « experts » français en criminalistique. L'exposition, à la fois pédagogique et ludique, vous ouvre les coulisses de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

Un samedi par mois de 15 à 17 h, un spécialiste de l'IRCGN vient à la rencontre du public.

Musée de la gendarmerie, 1-3 rue Emile Leclerc, Melun.
Inscriptions obligatoires au 01 64 14 54 64 ou par mail à musee@gendarmerie.interieur.gouv.fr

« À visages découverts »

Née à Téhéran en 1962 où elle a vécu toute sa jeunesse, l'Iranienne Parastou Farivar présente une grande partie de ses peintures et sculptures réalisées à Chevru. L'émotion est toujours au départ de ses réalisations, représentants souvent des visages. Son univers, un territoire intime, une fusion de ses origines persanes, de son passé immigrant et de sa vie présente en Brie, reflète la réalité, parfois de manière énigmatique. Pour la première fois à Melun une grande partie de ses créations sera exposée.

Espace Saint Jean, 26 place Saint Jean, Melun. Du 11 mars au 6 mai, entrée libre du mardi au samedi de 13 à 18 h.
Tél. : 01 64 52 10 95. parastoufarivar.com

La vie de château à brie-comte-robert

Les bénévoles de l'association des Amis du Vieux Château de Brie-Comte-Robert présentent une exposition sur la vie quotidienne au château au Moyen-Âge et sur les travaux de restauration de ce patrimoine. Centre d'Interprétation du Patrimoine de la ville abrite des objets archéologiques et des documents d'archives.

Exposition permanente du Centre d'Interprétation du Patrimoine, 1 rue du Château, Brie-Comte-Robert
Tél. 01 64 05 63 31 - contact@amisduvieuxchateau.org
Ouverte tous les mercredis de 14 à 17 h, les samedis de 14 h 30 à 18 h et les dimanches de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h.

Portraits de femmes à Chevry-Cossigny

Le service culturel municipal de Chevry-Cossigny présente deux expositions autour des femmes intitulées « Les grandes résistantes contemporaines » et « Les découvreuses anonymes ».

La première retrace les combats des grandes résistantes françaises de la Seconde Guerre mondiale à la journaliste militante russe Anna Politkovskaïa, tandis que la seconde se concentre sur les « inventrices ».

Qu'elles aient lutté pour la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux ou bien découvert la structure de l'ADN, inventé l'aquarium ou fait avancer l'étude des primates, toutes ces femmes sont exceptionnelles.

Médiathèque Chevry-Cossigny, 9 rue Jean Delsol.
Jusqu'au 22  mars. Gratuit.
Tél. : 01 83 85 98 19. espaceculturel@chevry-cossigny.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?