Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Europe : quel est l'avis des élus locaux sur son avenir ?

le - - Territoires - Collectivité

Europe : quel est l'avis des élus locaux sur son avenir ?
© DR

Du 8 septembre au 6 octobre prochain, les élus locaux sont appelés à participer à la consultation publique ouverte par la commission des affaires européennes du Sénat afin de s'exprimer sur leur perception de l'Union européenne et leurs attentes pour l'avenir de celle-ci.

Avec cette consultation publique, le Sénat a pour objectif participer au dialogue avec les citoyens sur le futur de l'Union européenne, comme y invitent les institutions européennes à travers la "Conférence sur l'avenir de l'Europe", qui se déroule du 9 mai 2021 jusqu'au printemps prochain. En effet, au titre de sa mission spécifique de représentation des collectivités territoriales, consacrée par l'article 24 de la Constitution, le Sénat est particulièrement attentif à la façon dont les territoires voient et vivent l'Europe. Selon Jean‑François Rapin, président de la commission des affaires européennes, il est « important que le Sénat consulte les élus locaux sur leur expérience de l'Europe au quotidien et sur la vision qu'ils ont de l'avenir de la construction européenne, au moment où il est proposé à tous les citoyens européens de s'exprimer sur le futur de l'Europe ».

La consultation en ligne est ouverte pour quatre semaines, du 8 septembre au 6 octobre 2021. Les élus peuvent répondre au questionnaire à l'adresse https://participation.senat.fr/avenir-de-leurope-elus-locaux-le-senat-vous-consulte.

Les résultats de cette consultation seront présentés à l'automne dans plusieurs départements, lors de réunions de restitution (avec un focus sur le département d'accueil) auxquelles seront invités les élus locaux et la presse quotidienne régionale. Ils alimenteront la contribution du Sénat à l'assemblée plénière de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, qui réunit essentiellement, et à part égale, des députés européens, des parlementaires nationaux et des citoyens. Les sénateurs Gisèle Jourda et Jean-François Rapin sont également membres de cette assemblée




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer