L’objectif de ce projet est simple : permettre aux jeunes dont le revenu fiscal est inférieur à un certain seuil de bénéficier de produits alimentaires, d’hygiène corporelle et ménagers à un prix avantageux, par rapport aux prix du marché. Les bénéficiaires peuvent ainsi commander leurs courses pour 38 euros par mois (valeur de 190 euros sur le marché) par courriel ou par SMS et récupérer des sacs remplis de denrées (lait, légumes, pâtes…). Il suffit ensuite de retirer les sacs aux dates fixées deux fois par mois entre 17h30 et 19h30.
Pour bénéficier de ce dispositif baptisé “Epi-drive”, il faut être un(e) étudiant(e) résidant à Lieusaint avec un revenu fiscal de référence inférieur à 13 200 euros par an pour une personne seule et 19 800 euros annuels pour un couple. Les inscriptions se font auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville en fournissant un justificatif d’identité, un certificat de scolarité, un avis d’imposition ou un justificatif de revenus (bourse, salaire, apprentissage…) et une quittance de loyer ou bail. Chaque mois, ce sont ainsi 40 étudiants de Lieusaint qui sont aidés avec “Epi-drive”.
« Un projet innovant »
« C’est plus qu’une distribution, c’est un véritable moment convivial. On a constaté que les étudiants avaient de vrais besoins. On sait que ce n’est pas simple pour eux, en particulier depuis la crise sanitaire. Mais plutôt que de mettre en place une action sans savoir, on a fait des permanences en résidences étudiantes pour connaître leurs difficultés », explique Christine Berez, responsable du CCAS de Lieusaint.
Ce projet ne s’est cependant pas fait seul, mais en collaboration avec l’épicerie solidaire “Epi-Sol” de Brie-Comte-Robert. Celle-ci ne disposant pas de résidences étudiantes sur la ville, elle a souhaité étendre son réseau, en s’ouvrant aux étudiants et s’est donc rapprochée de la municipalité de Lieusaint. « D’un côté, il y avait un besoin constaté et de l’autre une envie. On a donc créé un projet innovant, une sorte de drive qui va vers les étudiants », conclut Christine Berez.
Informations (CCAS) : 01 64 13 55 86