« Cette convention de partenariat est issue d'une conviction partagée avec Jean-Baptiste Rey sur la nécessité d'un engagement fort dans la construction du Grand Paris. Elle s'inscrit dans une volonté de fédérer les PME/PMI autour de grands projets durables et innovant », explique Etienne Guyot. « Nous avons trouvé en l'EpaMarne un partenaire naturel sur des thématiques prioritaires, notamment dans la construction de la ville durable, le développement économique et la création de valeur sur le territoire ».
Les principaux acteurs économiques indispensables à la réalisation du Grand Paris sont associés au dispositif par la CCI Paris Île-de-France : 13 maîtres d'ouvrage, 16 fédérations professionnelles 2 organisations patronales et 6 banques. Le dispositif compte plus de 1 200 entreprises dont 800 PME.
Le dispositif rassemble à ce jour une douzaine de maîtres d'ouvrage du Grand Paris et compte plus de 1 000 entreprises adhérentes dont 800 PME.
Pour Jean-Baptiste Rey, directeur général par intérim d'EpaMarne, « le Grand Paris est une œuvre collective et partenariale. Nous avons la chance d'intervenir sur un nombre important d'opérations d'envergure, ce qui nous donne une vision transversale, panoramique et approfondie du territoire et renforce la cohérence de notre action ».
EpaMarne et la CCI Paris Ile-de-France constitueront un comité de liaison chargé du suivi de la mise en œuvre de la convention.
Deux nouvelles conventions ont également été signées avec CDC habitat et Grand Paris Aménagement. D'autres conventions sont envisagées en 2018 avec des donneurs d'ordres majeurs dans les domaines du logement et de l'aménagement notamment.