AccueilTerritoiresInfos régionEPA Marne: des métropoles durables, désirables et agréables à vivre en 2018

EPA Marne: des métropoles durables, désirables et agréables à vivre en 2018

Lors de ces vœux, Yann Dubosc, président du conseil d'administration d'EPA Marne a réitéré ses ambitions d'innovation urbaine.
EPA Marne: des métropoles durables, désirables et agréables à vivre en 2018
© Antoine Meyssonnier

TerritoiresInfos région Publié le ,

« Nos orientations se confirment et se renforcent : il s'agit de construire une ville intense et résiliente, active et attractive. » Par ces mots, le président de l'Établissement public d'aménagement confirme sont souhait de « veiller aux équilibres, à la place de la nature, au rôle essentiel que la ville doit jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l'environnement ».

Pour lui, le projet Marne-Europe est l'un des plus « ambitieux » du concours Inventons la Métropole, et « emblématique de la nouvelle polarité à l'est du Grand Paris que devient Marne-la-Vallée ». Autour de la future gare Bry-Villiers-Champigny, un projet urbain de 11 hectares va sortir de terre, porté conjointement par Villiers-sur-Marne et l'EPA.

Marne Europe, quartier de ville, mixte, va mélanger activités économiques et habitat de qualité. Il sera également « le plus vaste quartier bas carbone d'Europe avec 63 000 m³ en structure bois de belle hauteur, a annoncé Yann Dubosc avec fierté. « Toutes les innovations et le savoir-faire en matière de biodiversité, de qualité de vie, de performances énergétiques et environnementales, mais aussi de smart-building, y seront déployés ».

Par ailleurs, en 2018 la dynamique engagée sur Descartes 21 – démonstrateur industriel de la ville de demain – se poursuivra, assure le président, « notamment pour ce qui concerne la transition énergétique, la mobilité décarbonée et le mieux-vivre en ville ».

En conclusion, l'homme a souligné le plein investissement dans le projet du Grand Paris. « Nous aurons besoin de la mobilisation des départements de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne pour la réalisation des importants travaux de voirie nécessaires à l'aménagement et à la desserte des quartiers de gare. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 05 novembre 2022

Journal du05 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?