Elcimaï, acteur de l'industrie du futur

le - - Économie - Vie des entreprises

Elcimaï, acteur de l'industrie du futur
© DR

Convaincu que l'usine du futur est un des moyens de réindustrialiser la France, le Groupe Elcimaï, basé à Melun, a anticipé la révolution numérique impactant la production. Il compte désormais parmi les “prestataires de solutions technologiques innovantes pour l'industrie du futur”, démarche entreprise par l'Alliance industrie du futur.

Fondé il y a 25 ans par Pascal Denier, le Groupe Elcimaï, dont le siège est à Melun, est une holding française diversifiée et organisée autour de deux pôles : immobilier professionnel et informatique. Spécialisé dans l'immobilier de bureau, le conseil environnemental, industriel et logistique, ainsi que dans l'ingénierie numérique, cette société offre de façon unique un modèle d'ingénierie global.

À travers les différentes filiales qui composent son pôle immobilier, ses ingénieurs conçoivent et livrent des sites de dernière génération pour les industries les plus en pointe et dans tous les secteurs d'activité : aéronautique, agroalimentaire, santé/cosmétique… Il propose aux entreprises des analyses et solutions afin qu'elles créent, optimisent ou fassent évoluer leurs sites industriels et logistiques, dans une totale cohérence avec leur stratégie de développement.

Le Groupe Elcimaï compte désormais parmi les offreurs de solutions technologiques innovantes pour l'industrie du futur, répertoriés par les CCI.

Il a ainsi participé dernièrement à la réunion du Club des offreurs de solutions franciliens, lancé par la CCI Paris Ile-de-France pour développer une synergie entre les offreurs d'expertises technologiques complémentaires.

L'Alliance industrie du futur

Créée en juillet 2015, l'Alliance industrie du futur (AIF) réunit les organisations professionnelles de l'industrie et du numérique, ainsi que des partenaires académiques, technologiques et de financements des entreprises.

L'AIF regroupe 4 100 entreprises engagées dans une démarche Industrie du futur dont 31 sont labellisées “Vitrines Industrie du Futur”.

Les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) sont chargées de répertorier et d'animer “les offreurs de solutions technologiques innovantes pour l'industrie du futur”, à l'initiative de l'AIF. À ce jour, 836 offreurs de solutions sont dénombrés en France, dont 118 en Ile-de-France.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide