AccueilÉconomieVie des entreprisesElcimaï, acteur de l'industrie du futur

Elcimaï, acteur de l'industrie du futur

Convaincu que l'usine du futur est un des moyens de réindustrialiser la France, le Groupe Elcimaï, basé à Melun, a anticipé la révolution numérique impactant la production. Il compte désormais parmi les “prestataires de solutions technologiques innovantes pour l'industrie du futur”, démarche entreprise par l'Alliance industrie du futur.
Elcimaï, acteur de l'industrie du futur
© DR

ÉconomieVie des entreprises Publié le ,

Fondé il y a 25 ans par Pascal Denier, le Groupe Elcimaï, dont le siège est à Melun, est une holding française diversifiée et organisée autour de deux pôles : immobilier professionnel et informatique. Spécialisé dans l'immobilier de bureau, le conseil environnemental, industriel et logistique, ainsi que dans l'ingénierie numérique, cette société offre de façon unique un modèle d'ingénierie global.

À travers les différentes filiales qui composent son pôle immobilier, ses ingénieurs conçoivent et livrent des sites de dernière génération pour les industries les plus en pointe et dans tous les secteurs d'activité : aéronautique, agroalimentaire, santé/cosmétique… Il propose aux entreprises des analyses et solutions afin qu'elles créent, optimisent ou fassent évoluer leurs sites industriels et logistiques, dans une totale cohérence avec leur stratégie de développement.

Le Groupe Elcimaï compte désormais parmi les offreurs de solutions technologiques innovantes pour l'industrie du futur, répertoriés par les CCI.

Il a ainsi participé dernièrement à la réunion du Club des offreurs de solutions franciliens, lancé par la CCI Paris Ile-de-France pour développer une synergie entre les offreurs d'expertises technologiques complémentaires.

L'Alliance industrie du futur

Créée en juillet 2015, l'Alliance industrie du futur (AIF) réunit les organisations professionnelles de l'industrie et du numérique, ainsi que des partenaires académiques, technologiques et de financements des entreprises.

L'AIF regroupe 4 100 entreprises engagées dans une démarche Industrie du futur dont 31 sont labellisées “Vitrines Industrie du Futur”.

Les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) sont chargées de répertorier et d'animer “les offreurs de solutions technologiques innovantes pour l'industrie du futur”, à l'initiative de l'AIF. À ce jour, 836 offreurs de solutions sont dénombrés en France, dont 118 en Ile-de-France.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?