AccueilArt de vivreLoisirs & CultureDisneyland Paris : 30 ans de magie
événement

Disneyland Paris : 30 ans de magie

Le 12 avril 1992, The Walt Disney Company débarquait en France et installait un petit bout d’Amérique au cœur de la Seine-et-Marne.
Disneyland Paris : 30 ans de magie
© Disneyland Paris

Art de vivreLoisirs & Culture Publié le , Clémence Viola

Le monde entier découvrait alors un nouveau territoire, Marne-la-Vallée, situé à 30 km de Paris et qui allait grandir avec Mickey et ses amis. Un nouveau parc d’attractions, unique en Europe et l’un des plus grands du monde, ouvrait ses portes et s’apprêtait à accueillir des millions de visiteurs. Trente ans plus tard, Disneyland Paris est devenue la première destination touristique du continent, le principal employeur de Seine-et-Marne, mais aussi la locomotive du développement urbain et économique de l’ag-glomération de Val d’Europe. Entre magie et business, le conte de fées continue de s’écrire.

Ce mois-ci, le célèbre parc d’attractions souffle donc ses 30 bougies. Usine à rêves pour des visiteurs venus des quatre coins de la planète, il a su évoluer et se réinventer au fil des années. Doté d’un budget de deux milliards d’euros, son plan de rénovation et d’extension prouve que le géant américain de l’industrie du loisir est encore là pour très longtemps. Rendez-vous dans 30 ans !

Un terrain de jeux géant

C’était il y a 30 ans, quasiment jour pour jour. Le 12 avril 1992 est né officiellement un drôle de “bébé” devenu adulte aujourd’hui. D’abord connu sous le nom d’Eurodisney Resort, ce parc d’attractions a nécessité quatre années de travaux sur la commune de Chessy. Des hectares de champs se sont transformés en une véritable capitale mondiale du divertissement et du loisir, composée aujourd’hui de deux grands parcs. Baptisé désormais “Disneyland Paris”, ce terrain de jeux géant possède le pouvoir magique de transformer le rêve en réalité et de suspendre le temps. En cette année anniversaire, la magie continue d’opérer, toujours plus grande. Ainsi, cet hiver, le célèbre château de la Belle au bois dormant, véritable symbole du parc, avec ses 43 m de haut, a rouvert après un an de rénovation. Au total, neuf entreprises françaises ont œuvré pour ce projet et quelque 41 000 feuilles d’or ont été posées à la main. Un autre événement est très attendu cet été, avec l’inauguration d’Avengers Campus, situé dans le parc Walt Disney Studios.

© Disneyland Paris

Un bassin économique prospère

Plaque tournante de l’industrie touristique européenne, Disneyland Paris s’est octroyé une place stratégique sur le territoire francilien, contribuant notamment au développement et l’attractivité de l’agglomération de Val d’Europe. Avec neuf milliards d’euros investis depuis le début, Disneyland Paris est rapidement devenu l’acteur majeur d’un territoire en mutation perpétuelle. Pour Philippe Descrouet, maire de Serris, et président de Val d’Europe Agglomération, c’est un challenge nettement relevé : « J’ai la profonde conviction que le défi qui s’est offert à nous il y a 30 ans est réussi ». Sur le plan économique, ce sont 36 000 emplois et 6 300 entreprises qui bénéficient à toute la population. Une réussite qui est aussi le fruit de trois décennies de partenariat entre l’État, les opérateurs, ainsi que les collectivités locales. En effet, le parc continue d’entretenir des relations avec les entreprises et les artisans locaux débouchant sur des retombées économiques directes et indirectes. Certains décors de la nouvelle attraction Cars Road Trip ont été ainsi conçus par deux PME de Seine-et-Marne : la société d’ingénierie Axyon et la carrosserie Carolaux-Paradis. De plus, Disneyland Paris se trouve à proximité du centre commercial Val d’Europe (deuxième locomotive économique du territoire) et de la Vallée Village (complexe composé de boutiques de luxe), deux sites drainant également de nombreux touristes. Au total, cette zone touristico-commerciale attire 40 millions de visiteurs chaque année selon Val d’Europe Agglomération.

Inclusion et diversité

Le pari réussi de Disneyland Paris, c’est aussi son cadre de travail et son nombre de “Cast Members” (employés), qui s’élève à 16 000 personnes actuellement. Le parc compte ainsi plus de 500 métiers différents, laissant l’embarras du choix aux salariés pour gérer leur plan de carrière placé sous le signe de la fidélité. En effet, la durée moyenne d’ancienneté est de plus de 11 ans et 78 % des employés sont devenus managers par le biais d’une promotion interne. Cerise sur le gâteau d’anniversaire, plus de 900 d’entre eux fêtent cette année leurs 30 ans d’ancienneté. Autre atout primordial de l’entreprise de loisir : sa politique en matière de diversité. Ce sont, en effet, 124 nationalités présentes et 20 langues parlées par les employés. Selon le groupe, « le respect de ces valeurs est aussi vecteur de performance ». Disneyland Paris s’engage aussi à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, volonté de sa présidente, Natacha Rafalski. Première entreprise en France à lancer une mission Handicap en 1993, elle offre à tous les “Cast Members” concernés des facilités (horaires aménagés, travail à temps partiel ou remboursement des frais de transport adapté). Enfin, en 2020, l’entreprise a accompagné ses employés dans le programme Disney Pride Berg (Business Employee Resource Groups), qui défend notamment la cause LGBTQ + et l’égalité hommes femmes. Joyeux anniversaire !

© Disneyland Paris

Disneyland paris en CHIFFRES

  • 2 parcs à thème
  • 7 hôtels Disney
  • 59 attractions
  • 2 230 hectares
  • 16 000 employés (84 % sous contrat CDI fin 2019)
  • 40 000 visites d’enfants malades dans 500 hôpitaux
  • 63 000 emplois directs et indirects générés en 2019
  • 125 000 visiteurs en situation de handicap accueillis depuis 2019
  • 300 000 visites d’enfants défavorisés
  • 15 millions de visiteurs par an (avant Covid-19)
  • 375 millions de visites depuis 1992 (44 % de Français et 56 % d’étrangers)
  • 9 milliards d’euros investis depuis 1992
  • 84, 5 milliards d’euros de contribution à l’économie française (6 % des recettes touristiques)

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mai 2022

Journal du28 mai 2022

Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?