Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Dis-moi comment tu travailles, je te dirai où travailler...

le - - Économie - Vie des entreprises

Dis-moi comment  tu travailles, je te dirai où travailler...
D.R.

Longtemps, l'immobilier a constitué le deuxième poste de dépense des entreprises, après les salaires. L'explosion des nouvelles technologies a donné aux chefs d'entreprise l'opportunité de réduire ces coûts en trouvant des alternatives en termes de flexibilité et de rationalisation économique.

Pour Laurent Lahaulle, animateur et dirigeant du H Center de La Rochette, à la fois centre d'affaires et espace de coworking, « les grandes entreprises ont tendance à réduire leur parc immobilier. Elles assurent de moins en moins un bureau permanent à leurs salariés. Leur poste de travail peut varier d'un jour à l'autre, sur le site ou hors du site. Tout au plus disposent-ils d'un espace rangement, armoire ou casier, pour les dossiers en cours. »

Au gré du développement des nouveaux outils de communication, surfaces de coworking et bureaux temporaires, initiés par les enseignes de l'économie numérique et collaborative, se développent, pour favoriser le bien-être des collaborateurs et les performances des entreprises.

Centres d'affaires et tiers lieux

– troisième lieu qui se distingue des deux principaux que sont le domicile et le travail – sont des espaces de travail qui accueillent de plus en plus d'indépendants pour un travail nomade, à distance, collaboratif.

Quant au coworking, selon la définition qu'en donne l'Orie – Observatoire régional de l'immobilier d'entreprise –, est incarné par
« une nouvelle génération de bureaux équipés avec des durées d'engagement réduites ». Selon une étude de cet observatoire francilien, ces locaux « accueillent tous les types de travailleurs, de l'indépendant au salarié de grand groupe et vise à encourager l'échange d'expertise et la réalisation d'affaires à travers, d'une part, l'aménagement d'espaces de travail et de loisirs partagés et, d'autre part, l'existence d'une communauté animée par un personne et des outils digitaux – plateforme numérique, réseau social interne... ».

Comme le souligne Laurent Lahaulle, « Le coworking est installé aux Etats-Unis depuis de nombreuses années. Il est apparu à Paris il y a environ 10 ans, en se développant plus fortement depuis deux ou trois ans, et arrive en Seine-et-Marne depuis 2014. Nous voyons bien que le modèle traditionnel est en fin de vie. Nous devons prendre en compte cette évolution. » Pour lui, l'un des intérêts de ces nouveaux espaces de travail adaptés aux besoins des entreprises est « de densifier l'emploi localement et d'éviter la fuite des entreprises vers des zones de plus forte activité. Il est aujourd'hui possible de ramener les entrepreneurs chez nous si l'offre d'immobilier d'entreprise est à la fois importante, variée et financièrement intéressante. Il faut, par ailleurs, qu'il soit facile de recruter sur place et de trouver les ressources techniques nécessaires à une exploitation optimale. »

Reste que ces nouvelles générations d'espaces de travail sont essentiellement concentrées sur les zones du département les plus urbanisées. Pour Benoit Fleury, responsable de développement immobilier et implantation à la direction du développement économique et de l'emploi pour l'Agglomération du Val d'Europe, « Nous avons compris que ces espaces sont intéressants dans les bassins de compétence et de densité d'entreprises importante. »

De nouveaux espaces de coworking vont ainsi voir le jour dans le département, parfois issus de la transformation du tertiaire existant.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer