La Seine-et-Marne a un fort potentiel forestier, selon Rémi Foucher, membre du bureau du syndicat des propriétaires forestiers « il y aurait du travail potentiel pour 500 à 1000 personnes uniquement dans l’entretien des massifs boisés du département et leur mise en valeur ».
En effet, il déclare : « la forêt privée de Seine-et-Marne représente 96 000 ha, et un ouvrier sylvicole est nécessaire pour une surface de 100 à 200 ha ».
La formation continue Bougainville Paris-Sud propose un Brevet professionnel agricole « Travaux forestiers, spécialité bûcheronnage » en Seine-et-Marne à Brie-Comte-Robert. Cette classe de bûcheronnage a été lancée l’an dernier pour répondre à la demande.
Elle était notamment présente vendredi 29 janvier au Forum de l’emploi de Coulommiers pour y présenter sa formation de bûcheron. Le responsable Romain de Swarte déclare : « Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi car la Région finance. Aujourd’hui, on peut faire carrière dans le bûcheronnage, surtout en Ile-de-France où tout est à refaire ».