AccueilÉconomieVie des entreprisesDeux mini-entreprises seine-et-marnaises au championnat national

Deux mini-entreprises seine-et-marnaises au championnat national

La 12e édition du Salon régional des mini-entrepreneurs EPA d'Île-de-France s'est tenue dernièrement à Aulnay-sous-Bois. Créativy'tea et Cap's, lauréates seine-et-marnais, sont en lice pour le concours national.
Deux mini-entreprises seine-et-marnaises au championnat national
© DR

ÉconomieVie des entreprises Publié le ,

Deux mini-entreprises-EPA de Seine-et-Marne vont porter fièrement les couleurs de l'Île-de-France !

Creativy'tea, arrive en tête des 23 projets en compétition dans sa catégorie, est championne Île-de-France, catégorie collège. Cap's est quant à elle championne Post-Bac d'Île-de-France.

Ils réinventent le rituel du thé au bureau

Jeunes, entreprenants, créatifs et âgés seulement de 14 ans, les mini-entrepreneurs du collège Jacques Amyot de Melun ont réinventé le rituel du thé au bureau. Ils ont créé un ingénieux support pour garder son sachet de thé, à accrocher à sa tasse avec un espace pour poser sa cuillère. Fabriqué grâce à une imprimante 3D, le support de Creativy'tea est commercialisé au prix de 3 euros.

L'équipe de Cap's, entièrement féminine, est issue du lycée Flora Tristan de Montereau-Fault-Yonne. Cap's conçoit et créé sa propre collection de bijoux, broches et colliers à partir de capsules de café réutilisées. Il y en a pour tous les goûts et les prix varient entre 5 et 10 euros. Les entrepreneuses en herbe sont actuellement en BTS et âgées de 18 ans en moyenne.

Organisé en partenariat avec MDE Convergence Entrepreneurs et la ville, l'événement a rassemblé 1 000 personnes sur les deux journées, soit 700 mini-entrepreneurs et leurs professeurs (et 150 jurés). Cette 12e édition du Salon des mini-entrepreneurs a aussi réuni quelque 90 mini-entreprises, venues confronter leur projet à un jury de professionnels.

L'événement a pour but de valoriser les jeunes et leur travail mais est aussi l'occasion de déterminer les six champions Île-de-France qui représenteront leur région au Championnat national des mini-entrepreneurs les 29 et 30 mai à Paris.

Les mini entreprises gagnantes de chaque région se retrouveront à la Cité des Sciences et de l'Industrie, Porte de la Villette, à Paris, pour défendre leurs projets devant un jury de professionnels sur stand et à l'oral dans les locaux d'entreprises partenaires, telles que La Banque Postale ou BNP Paribas. Cet événement, organisé dans l'objectif d'éveiller les jeunes à l'esprit d'entreprendre, se fait dans le cadre du festival Declic et rassemblera
30 000 personnes.

L'association organisatrice

Entreprendre pour apprendre (EPA) Île-de-France développe l'esprit d'entreprendre chez les jeune depuis 2006. Elle les accompagne en collaboration avec le corps enseignant et des professionnels du monde de l'entreprise, à travers des programmes pédagogiques dont celui de la « mini-entreprise-EPA ».
Le programme s'adresse à des jeunes entre 14 et 25 ans, issus d'établissements publics ou privés : collèges, lycées, CFA, structures d'insertion, etc. Les mini-entrepreneurs sont répartis par service et réalisent toutes les étapes de création d'une entreprise durant un an, de la recherche de l'idée à la conception, en passant les étapes de commercialisation et de communication.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 juin 2022

Journal du25 juin 2022

Journal du 18 juin 2022

Journal du18 juin 2022

Journal du 11 juin 2022

Journal du11 juin 2022

Journal du 04 juin 2022

Journal du04 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?