En cas d’intempéries, les 310 agents des agences routières du Département sont au travail sur les routes départementales, 24 heures sur 24. Leur mission : déblayer ou saler les chaussées afin de permettre aux Seine-et-Marnais de circuler dans des conditions acceptables.
En complément, des patrouilleurs circulent en permanence pour observer l’évolution de l’état des routes et informer en temps réel le centre de coordination des interventions. Trois niveaux de priorité d’intervention ont donc été définis en fonction des axes routiers et de leur trafic –niveau 1 – 804 km, niveau 2 – 889 km, niveau 3 – 2 632 km.
En appui au dispositif, 182 communes sont volontaires pour déneiger leurs voies de désenclavement (environ 1 000 km concernés) en échange d’un stock de sel fourni par le Département. Une soixantaine d’agriculteurs se sont parallèlement engagés à prêter main-forte pour dégager les routes en cas de crise : chutes de neige importantes ou répétées par exemple.
Des routes sous surveillance
Le Département a mis en place son dispositif de viabilité hivernale afin d'assurer un bon niveau de circulation sur les routes départementales. Celui-ci restera opérationnel jusqu'au 14 mars.

Partager :
Articles similaires