Fermer la publicit�
Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

"Des mesures décourageantes pour les propriétaires-bailleurs"

le - - Territoires - Infos région

"Des mesures décourageantes pour les propriétaires-bailleurs"
Chambre des Propriétaires - Denys Brunel

Pour Denys Brunel, président de La Chambre des Propriétaires, certaines mesures du projet de loi pour « l'accès au logement et un urbanisme rénové » qui doit être soumis au Conseil des ministres le 26 juin, sont « décourageantes »…

« Si la Chambre des Propriétaires salue la volonté du Gouvernement de tenter  d’encadrer les pratiques des professionnels de l’immobilier (agences immobilières et syndics de copropriété) pour en limiter les abus, elle désapprouve les arbitrages qui ont été faits et qui auront nécessairement des conséquences négatives pour les bailleurs et les propriétaires. Les locataires sont une fois de plus les grands gagnants des mesures, au détriment des propriétaires.

Parmi les mesures présentées ce matin, citons deux exemples éloquents : d’abord, les plafonds de frais d’agence ne sont prévus que pour la partie payée par les candidats à la location, pas pour les bailleurs. Autrement dit, l’augmentation des prix générée par l’inflation sera entièrement répercutée sur le propriétaire. Ensuite, au moment de la mise en location, le bailleur ne pourra plus s’assurer de la situation financière du candidat, puisque la liste des documents qu’il sera en droit de demander va être restreinte. Ces documents ne servent pas à entrer dans l’intimité du candidat mais à s’assurer que son niveau de ressource lui permettra de payer son loyer. Par exemple, les fraudes sur les feuilles de paie sont fréquentes, il devient donc nécessaire pour le bailleur de vérifier l’exactitude de l’information. N’est-ce pas normal, au moment de s’engager contractuellement, de s’assurer que l’autre partie pourra honorer son obligation ?
Par ailleurs, la Cécile Duflot avait annoncé la mise en place d’une garantie obligatoire et universelle des risques locatifs (GURL). Cette disposition, lourde de menaces, semble encore imprécise.

La Chambre des Propriétaires dénonce la surprotection dont jouissent les locataires et alerte le Gouvernement des signaux négatifs qu’il envoie aux propriétaires et aux investisseurs, à un moment où la construction de logements subit une crise sans précédent. »

 

A propos de La Chambre des Propriétaires

Première association de défense et de services pour les propriétaires et copropriétaires, La Chambre des Propriétaires  conseille près de 12 000 propriétaires, pour tout ce qui concerne la copropriété, la location, la gestion et l’optimisation d’un patrimoine immobilier.

La chambre apporte ses conseils sur près de 120 000 biens individuels (propriétaires individuels : appartements, maisons, commerces, bureaux- propriétaires d’immeubles - syndicats de copropriétaires). Chaque année 20 000 conseils ou aides sont ainsi délivrés par les spécialistes de la Chambre des Propriétaires dans le domaine juridique, fiscal, financier, administratifet technique

www.chdp.asso.fr




Jean-Paul VIART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer