AccueilArt de vivreLoisirs & CultureDes Journées européennes du patrimoine pour tous les goûts

Des Journées européennes du patrimoine pour tous les goûts

De nombreuses animations sont prévues les 18 et 19 septembre, à l'occasion de cette 38e édition.
Des Journées européennes du patrimoine pour tous les goûts
© Adobe Stock

Art de vivreLoisirs & Culture Publié le ,

Cette année, le thème choisi est “Patrimoine pour tous”. Le patrimoine départemental pourra être observé à travers de multiples activités à destination des petits et des grands. Voici une sélection des principaux événements.

  • Son et lumière à Chauconin-Neufmontiers. Le château du Martroy va présenter un spectacle son et lumière les 17 et 18 septembre, à partir de 20h. L'épopée napoléonienne sera projetée sur la façade du château, avec un design sonore soigné, des musiques originales et des dialogues portés par des voix célèbres.
  • Restauration de tableaux à Barbizon. À la maison atelier Théodore Rousseau, les restauratrices Sylvie Dauvergne et Fabienne Cassange présenteront leur métier à travers des démonstrations. Un moment d'échanges avec des professionnelles qui déploient leurs savoirs pour assurer la conservation du patrimoine.
  • Compagnons du Tour de France, à Saint-Cyr-sur-Morin. Le musée de Seine-et-Marne proposera une visite libre des expositions ”Sur la route… Devenir Compagnon du Tour de France” et ”Histoire du compagnonnage”. Des démonstrations des techniques des Compagnons de la Fédération compagnonnique Île-de-France sont également prévues. Artisans de bouche et du bois feront admirer leurs savoir-faire.
  • Des comédiens clowns, à Nemours. Le musée de la Préhistoire d'Île-de-France recevra la compagnie ”Née au vent”. En résidence d'écriture au musée, deux comédiens clowns vont entraîner le public dans une visite singulière des collections permanentes, mêlant humour et poésie.
  • Modelage et art déco à Egreville. Le musée jardin Bourdelle proposera un atelier de modelage, mobile et sonore, une visite guidée du jardin et présentera l'exposition temporaire ”Michel Dufet, un concepteur de l'art déco à découvrir”.
  • Spectacles au château de Blandy-les-Tours. Le château médiéval présentera “Des accords de mât”, spectacle de la compagnie de cirque des Cieux galvanisés. Toujours au sein de remparts médiévaux, la compagnie Kishigai Taiko (tambours japonais) vous plongera au cœur de ce que le Japon a de plus traditionnel avec des rythmes guerriers, des costumes éclatants et un ballet percutant. À noter que la dernière représentation des ”Lumières de Blandy” aura lieu le 18 septembre.
  • Coulisses des Archives départementales, à Dammarie. Cette visite guidée s'achèvera sur une sélection inédite de documents originaux du Moyen Âge à nos jours et des quizz sur l'Histoire de la Seine-et-Marne.
  • Spécial Japon, à Vulaines-sur-Seine. Depuis juin, le musée Stéphane Mallarmé consacre une exposition au photographe Masao Yamamoto. À cette occasion, le musée vous conviera à un atelier d'haïku, une cérémonie du thé et à un ”close-up” origami.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?