Fermer la publicité
Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

Département : un million d'euros alloué à l'Orée de la Brie

le - - Territoires - Collectivité

Département : un million d'euros alloué à l'Orée de la Brie

A l'instar du Val d'Europe, la communauté de communes vient de recevoir ses subventions pour trois ans dans le cadre du CID (contrat intercommunal de développement). Pas moins de 18 actions sont programmées.

Initié par le Conseil départemental pour apporter une aide financière aux projets locaux (construction d'équipements, rénovation de voirie, aménagements paysagers), le contrat intercommunal de développement (CID) signé avec l'Orée de la Brie atteint 1,067 million d'euros.

La part allouée par le Département à la communauté de communes s'élève à près de 640 000 euros pour sept projets. Le CID prévoit notamment l'agrandissement d'une salle multisports à Chevry-Cossigny (coût total estimé à 2 millions d'euros), la mise en place d'un nouvelle signalétique en entrée de territoire, la création d'un mur d'escalade, la requalification de la piste cyclable Brie – Chevry et de la contre-allée de la RN19 à Servon (coût total estimé à 735 000 euros), la réorganisation de la circulation dans la rue du Général Leclerc à Brie-Comte-Robert et l'étude sur la fin du programme de liaisons douces.

La part restante (427 000 euros) est allouée aux opérations sous maîtrise d'ouvrage communale concernant 11 projets. À Brie-Comte-Robert, est prévue la rénovation du groupe scolaire Pasteur (coût total estimé à 1,6 millions d'euros) et la création d'une ludothèque (coût total estimé à 471 000 euros).

A Servon, le CID prévoit l'agrandissement d'un centre de loisir (coût total estimé à 400 000 euros), l'aménagement d'un local archives, de la route de Férolles, et d'un parc paysager.

A Chevry-Cossigny, l'Orée de la Brie prévoit des études de réhabilitation de la salle polyvalente, la réhabilitation de la maison des jeunes, création d'une aire de jeux pour enfants, l'aménagement des allées du cimetière, et la requalification des voiries et des trottoirs du quartier du Moulin.

Qu'est-ce qu'un CID ?

• ce contrat remplace les anciens projets de territoire ;

• il s'adresse aux intercommunalités à fiscalité propre ;

• les communes et syndicats de plus de 2 000 habitants peuvent toutefois y prétendre, en accord avec leur intercommunalité et le Département ;

• il est négocié directement avec chaque intercommunalité en se basant sur un diagnostic territorial ;

• il permet d'accompagner les projets d'investissement ;

• il propose un taux de subvention jusqu'à 40 % (50 % pour les projets HQE) ;

• le contrat est signé pour trois ans.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer