Fermer la publicit�
Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

Département : Economies d'énergie

le - - Territoires - Collectivité

Département : Economies d'énergie
SIESM

Le Siesm, Syndicat intercommunal des énergies de Seine-et-Marne, est né en 2007 et son siège est à La Rochette, près de Melun.

Regroupant 216 communes, il est spécialisé dans les travaux d’électrification. Cette année, il a procédé au remplacement de 1 700 candélabres publics, mettant en place un éclairage durable moins énergivore dans 170 communes du département. Il propose aux localités adhérentes de moins de 10 000 habitants de les aider gratuitement à réduire leur consommation énergétique, qui représente de 10 à 20 %% des charges d’une commune. Le Siesm a commencé l’établissement d’une carte de géolocalisation des points lumineux et de leur consommation énergétique, pour une meilleure maîtrise des consommations. Il est financé par la taxe sur la consommation finale d’électricité reversée par les communes selon leur nombre d’habitants, et subventionné par Erdf. Ce syndicat est en train de fusionner avec quatre autres syndicats. A partir du 1er janvier 2014, ils formeront le Sdesm, qui regroupera plus de 85 %% des communes du département.




Jean-Paul VIART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer