Fermer la publicit�
Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

Département : Atlas de la biodiversité

le - - Art de vivre - Loisirs & Culture

Département : Atlas de la biodiversité
Ed. Atlas

Le Tome III de l'Atlas dynamique de la biodiversité sur « Les milieux naturels et les continuités écologiques de Seine-et-Marne » vient de paraître.

Il y a six ans, le Département de Seine-et-Marne s’engageait dans la réalisation d’un programme visant à parfaire la connaissance de son patrimoine naturel, en élaborant un atlas de la biodiversité. Ce projet, mené en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien et onze associations naturalistes, a abouti à la constitution d’une base de données riche de plusieurs centaines de milliers d’observations et à une analyse scientifique fine de la biodiversité. Cette connaissance est valorisée sous la forme d’une collection de quatre volumes : l’Atlas des milieux naturels et les continuités écologiques (2013) fait suite à l’Atlas de la flore sauvage de Seine-et-Marne (2010) et à la Faune sauvage de Seine-et-Marne (2012). Le 4e tome, relatif aux relations entre l’Homme, la société et la biodiversité devrait paraitre d’ici 2014. Ce tome 3, se veut être un outil d’interprétation (à l’échelle 1/10 000e) et de compréhension de la nature et des paysages résultant de l’interaction entre les facteurs naturels et l’usage de l’Homme de ce territoire. Ce travail est aussi une source d’aide à la décision pour les grands choix d’aménagement du territoire que le Département a à faire. Grâce à ce programme, le département de Seine-et-Marne est le seul grand département de France à disposer d’une cartographie aussi précise de l’ensemble de la végétation qui constitue son paysage naturel.






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer