Rendre le centre-ville plus attractif, c'est l'objectif poursuivi par la commune de Dammarie-les-Lys, qui s'est lancée dans la première tranche des travaux de ce projet baptisé “Cœur de ville”. Cette première étape consiste principalement à créer d'une nouvelle voie traversante, la future rue du colonel Beltrame. Forte de 19 places de stationnement, elle reliera le rond-point Tata à l'avenue Aristide Briand et sera à sens unique. Elle permet par ailleurs la création d'une boucle de circulation autour du cœur de ville, notamment place Mazet, amenée à devenir une place de village. Quatre logements et deux commerces seront également créés place du marché. Le stationnement étant jugé difficile, la ville assure que l'accessibilité au centre-ville sera améliorée pour tous les utilisateurs, avec une attention particulière portée aux piétons, cyclistes, et personnes à mobilité réduite.
Selon l'équipe municipale, d'autres espaces clés seront concernés par cette mutation, avec notamment la place Paul Bert et la place du Marché. « Ces espaces, mis en valeur individuellement et reliés par des liaisons sécurisées, participeront à la création d'un cœur de ville de qualité, condition sine qua non pour renforcer l'attractivité et la dynamique commerciale », assure la municipalité.
Un an de travaux
Entamée en novembre et devant durer jusqu'en septembre 2019, cette première tranche doit aussi amener à une reconfiguration du parc de la mairie et de l'accès au centre administratif de la dalle du Lys jusqu'aux rues du Moulin et du Bas Moulin. La construction d'un nouvel accès au centre administratif de la dalle du Lys pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et d'un mur de soutènement est prévue.
La construction de cet accès mettre également fin à la première étape des travaux. Durant la deuxième phase, à partir du mois de février, la passerelle allant de la rue du Moulin à la dalle du lys et au centre administratif sera découpée.