AccueilÉconomieCrédit aux PME : la CNCEF et la CNCIF s'adressent aux banques

Crédit aux PME : la CNCEF et la CNCIF s'adressent aux banques

La Banque Centrale Européenne lancera le 18 septembre prochain, un nouveau programme de financement destiné aux PME. La CNCEF et la CNCIF approuvent cette initiative, dont les banques des états membres seront chargées de la mise en œuvre. Ces deux associations qui représentent les conseillers en investissement financiers et les conseils aux entreprises vont s'assurer de l'effectivité de ces prêts. Explications.
Crédit aux PME : la CNCEF et la CNCIF s'adressent aux banques

Économie Publié le ,

Le 18 septembre prochain, la Banque centrale européenne (BCE) va lancer un nouveau programme de prêts à long terme, avec la volonté d’en faire bénéficier les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE). Il se démarque des précédents plans dans la mesure où les banques des Etats membres ne pourront y avoir recours qu’à la condition de les destiner à l’économie réelle.

Didier Kling, président de la Chambre nationale des conseils experts financiers (CNCEF) et Stéphane Fantuz, président de la Chambre nationales des conseillers en investissements financiers (CNCIF) saluent cette initiative.

D’une durée de quatre ans, ce dispositif baptisé TLTRO (Targeted Long-Term Refinancing Operations) devrait permettre aux petites structures ayant des difficultés à accéder aux crédits, notamment en phase d’amorçage, de se relancer.
La CNCEF et la CNCIF très engagées sur le dossier du financement des entreprises, notamment du crowdfunding, comptent s’assurer de la bonne mise en œuvre du dispositif. Un courrier parviendra aux sièges des banques françaises sitôt le programme lancé par la BCE. « Nous allons écrire aux établissements financiers afin de connaître leur position et nous assurer que ces nouvelles liquidités s’adressent aux chefs d’entreprise », précise Didier Kling.

Pour l’heure, un seul établissement bancaire français s’est prononcé en faveur du crédit aux PME. La CNCEF et la CNCIF communiqueront ultérieurement les réponses obtenues.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?