AccueilCollectivitéCovid-19 : le dispositif « Seine-et-Marne Entr'aide » réactivé

Covid-19 : le dispositif « Seine-et-Marne Entr'aide » réactivé

Le Département, en partenariat avec la Préfecture et l'Agence régionale de santé, remet en place cette plateforme qui permet à des bénévoles de soulager des établissements médicaux-sociaux sous tension.
Covid-19 : le dispositif « Seine-et-Marne Entr'aide » réactivé
département77

TerritoiresCollectivité Publié le ,

Des volontaires mobilisés pour contribuer, par exemple, au respect du protocole sanitaire lors des visites de proches dans des Ehpad. Initié par le conseil départemental de Seine-et-Marne au printemps dernier au début de la crise sanitaire, le dispositif « Seine-et-Marne Entr'aide » est de nouveau en action. Une cinquantaine d'établissements pour personnes âgées ont d'ores et déjà montré leur intérêt pour cette opération solidaire. « Il y a eu un réel engouement pendant le premier confinement, explique Patrick Septiers, le président du Département. Aujourd'hui, des besoins émergent sur l'ensemble du territoire. Nous avons donc fait appel aux habitants désireux d'aider. » En avril, 1 100 seine-et-marnais s'étaient inscrits sur la plateforme.

Ces bénévoles viennent en renfort dans les Ehpad, les résidences « autonomie », ainsi que les établissements pour adultes en situation de handicap. Leur mission est de seconder les professionnels lors des visites des proches de résidents.

Pour postuler, les candidats doivent être majeurs, en bonne santé et être prêts à rendre service. Une fois inscrits sur « Seine-et-Marne Entr'aide », ils seront contactés par le Département qui leur proposera les missions les plus proches de leur domicile. Un entretien avec les directeurs d'établissements sera également nécessaire.

Renseignements : https://seine-et-marne.fr/fr/entraide

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?