C'est en janvier 2015 que Seine-et-Marne Numérique a confié à Covage la réalisation, l'exploitation et la commercialisation de son réseau FttH (fibre jusqu'à l'abonné résidentiel) départemental. L'objectif est de déployer la fibre auprès de 433 communes (soit 84% du territoire) et 320 000 foyers d'ici 2023.
Quelque 150 communes du département sont aujourd'hui couvertes, soit 100 000 foyers et professionnels éligibles aux offres des fournisseurs d'accès à internet (FAI) présents sur le réseau : Bouygues Telecom, Comcable, Coriolis, Knet, Nordnet, Orange, Ozone, SFR et Videofutur.
« Avec près de 150 communes couvertes par le réseau sem@fibre77, Seine-et-Marne THD poursuit son engagement en faveur de la réduction de la fracture numérique afin de permettre à tous les Seine-et-Marnais d'accéder à Internet très haut débit. Nous sommes heureux d'être l'un des premiers Réseaux d'Initiative publique fibre à accueillir neuf opérateurs régionaux et d'envergure nationale, permettant aux habitants de bénéficier d'une large gamme de services », se félicite Laetitia Marceau, directrice générale déléguée de Seine-et-Marne THD.
« Les travaux réalisés atteignent un seuil symbolique mais ils permettent surtout concrètement à de nombreux administrés de bénéficier du très haut débit, en particulier dans les zones rurales, alors que de nombreuses villes ne sont pas encore fibrées. Je suis très attaché à la tenue de notre planning, que j'ai accéléré deux fois pour assurer une couverture FttH de presque la moitié du territoire francilien », précise Olivier Lavenka, président de Seine-et-Marne Numérique.
Le périmètre national de Covage ne cesse de s'élargir avec un total de plus de 650 000 prises éligibles à ce jour.