Le principe de "Boutique Test" consiste à libérer le porteur de projet des contraintes liées au bail, celui-ci étant signé par la ville de Coulommiers à sa place. En contrepartie, le commerçant s'engage à verser son loyer à la commune. La durée de la période test est de six mois, renouvelable une fois. Depuis son lancement, quatre commerces se sont pérennisés grâce à ce dispositif.
L'appel à candidature est ouvert jusqu’au 30 septembre. Le dossier est à demander auprès de la direction générale des services (DGS) par e-mail (assistante.dgs@coulommiers.fr). Une commission se réunira ensuite pour sélectionner le meilleur projet.
Une aide aux nouveaux commerçants
Toujours dans le cadre de sa politique visant à rendre le coeur de ville davantage attractif, Coulommiers propose également une aide à l’implantation, afin de permettre aux nouveaux commerçants de financer des travaux dans leur nouvelle boutique. Cette subvention, plafonnée à 5 000 euros et 50 % du coût des travaux, est accordée sur présentation d’un dossier également disponible auprès de la DGS. Enfin, la ville a récemment mis en place une aide à l’aménagement des terrasses en coeur de ville à hauteur de 1 000 euros par commerce.