La consultation sur la commune de Chanteloup-en-Brie concerne la réalisation de 62 logements en accession, dont 14 à prix maîtrisé, et 400 à 900 m2 SDP de showroom/services en rez-de-chaussée.
La volonté partagée de la commune et d’Epamarne est de viser une très haute ambition environnementale pour cette opération qui intégrera trois composantes essentielles :
- BIM : l’intégration de la maquette numérique (Building Information Modeling) vise à renforcer l’approche intégrée de la construction, à prendre en compte le cycle de vie du bâtiment et à en améliorer la qualité. Il s’agit également d’optimiser financièrement l’opération (construction/ exploitation). Epamarne sera assisté par le CSTB dans les différentes étapes du projet.
- BOIS : le bois est un matériau biosourcé aux multiples avantages qui peut permettre de diminuer fortement l’impact environnemental de la construction. Dans le cadre de sa stratégie, Epamarne a inscrit l’usage du bois de construction comme l’un des critères majeurs des opérations réalisées dans ce quartier de la commune de Chanteloup-en-Brie. Afin de l’assister dans la mise en place de cette démarche, l’EPA et l’Institut Technologique FCBA ont signé un accord de partenariat qui permet à l’EPA de bénéficier d’une expertise externe sur le volet valorisation du bois dans une opération. Le FCBA interviendra aux côtés d’Epamarne tout au long de cette opération en relation avec l’équipe de maîtrise d’ouvrage de l’opération durant les différentes phases : concours, conception et suivi des performances.
- BEPOS : basé sur le label Effinergie+, le BEPOS vise à obtenir des bâtiments qui consomment peu d’énergie fossile et qui produisent des énergies renouvelables. De plus, ce label impose une évaluation de l’énergie grise du bâtiment et du potentiel d’éco-mobilité.