AccueilInfos régionConstruction, rénovation... Le logement va bien

Construction, rénovation... Le logement va bien

Le logement va bien, la preuve par les chiffres diffusés lors de la dernière réunion du Comex logement de la préfecture d'Ile-de-France.
Construction, rénovation... Le logement va bien

TerritoiresInfos région Publié le ,

Jean-François Carenco (photo ci-contre), préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, a présidé dernièrement la 16e réunion du Comex logement.

« Le logement va bien et je dirai même très bien, il n'y a qu'à voir les chiffres de la construction, de la rénovation, ils parlent d'eux-mêmes », a déclaré Jean-François Carenco, en ouverture de ce Comex.

Des chiffres records :
 74 200 logements mis
en chantier en 12 mois

En 2016, avec 74 200 logements mis en chantier en 12 mois, la construction de logements en Île-de-France a atteint un niveau record depuis 1977. À la même date, plus de 88 000 autorisations d'urbanisme ont été délivrées, signe d'un maintien du haut niveau d'activité de la construction sur le moyen terme.

Quant au logement social, il atteint un niveau historique. Les chiffres de production de logements sociaux ont quasiment doublé depuis 2007, pour atteindre 36187 logements locatifs sociaux financés ou agréés par l'État en Île-de-France en 2016, soit une augmentation de 20 % par rapport à l'année dernière.

Les logements les plus sociaux (Plai) représentent 31 % de ces logements financés, en augmentation de 47 % depuis l'année dernière.

Les prêts de haut de bilan bonifiés : un outil pour
 continuer sur cette dynamique

Les prêts de haut de bilan bonifiés contribuent à entretenir le dynamisme de la construction et de la rénovation énergétique de logements sociaux.


Ils vont permettre à une soixantaine de bailleurs franciliens de lancer, pour la période 2016-2018, la réhabilitation thermique de 41 000 logements supplémentaires, et la construction de 6 000 logements pour la période 2017-2018.

En tout, 570 millions d'euros ont été réservés aux bailleurs sociaux franciliens.

Dalo, des relogements
 en forte progression

Le relogement des ménages reconnus prioritaires au titre du Dalo (droit au logement opposable) atteint 90% du nombre des nouveaux ménages reconnus prioritaires et urgents, sur l'année 2016. Ce chiffre est en constante progression depuis 2008, avec une nette accélération depuis 2014.

Collectivement, les partenaires du Comex sont proches de l'objectif de 100 % que le préfet de région avait fixé voici quelques mois. Ce chiffre est d'ailleurs atteint sur les deux derniers mois de l'année.

Le préfet de région a profité de ce Comex pour remercier les bailleurs sociaux des efforts réalisés dans le cadre des conventions signées, ainsi qu'Action Logement, dont les relogements effectués au bénéfice des ménages Dalo dépassent les obligations légales. Les participants ont également pris connaissance des mesures concernant le logement dans la loi de Finances pour 2017 et la loi de Finances rectificative pour 2016.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?