Fermer la publicité
Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

Commémoration de la Grande Guerre en grande pompe

le - - Art de vivre - Loisirs & Culture

Commémoration de la Grande Guerre en grande pompe
© DR

Le 8 septembre prochain, l'École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) brillera de mille feux pour commémorer le Centenaire de la Première guerre mondiale. Le Département a organisé pour l'occasion une célébration orphéonique, intitulée “Les Lumières de la Paix”, qui rassemblera 700 musiciens et choristes amateurs, et 300 volontaires pour un allumage de bougies spectaculaire.

Lancé début janvier à l'Hôtel du Département, ce grand projet culturel et commémoratif atteindra son apogée le samedi 8 septembre prochain, après de nombreuses répétitions et cérémonies d'allumage de bougies en plein air.

La fameuse célébration orphéonique comportera deux temps forts. D'une part, une œuvre musicale interprétée par 300 instrumentistes et 400 choristes amateurs de Seine-et-Marne. Ensemble, ils interpréteront la Grande symphonie funèbre et triomphale composée par Hector Berlioz, ainsi que la Marseillaise (version orchestrée par Berlioz) sous la direction de Jean-Michel Despin, chef de l'orchestre Melun Val de Seine et de Jean Maumené, chef de chœur.

D'autre part, un allumage éphémère à ciel ouvert de
50 000 bougies réalisé avec le concours de 300 volontaires, devant 5 000 spectateurs attendus, sous la coordination de l'artiste Muma, connu pour ses œuvres monumentales et éphémères. Sa scénographie lumineuse constitue un projet d'action culturelle participatif pour les habitants des quartiers de Dammarie-lès-Lys, Le Mée-sur-Seine et Melun.

En prologue et en épilogue de cette célébration, cinq “Pipe Bands” venus de Perrone, Caen, Nantes, Moigny-sur-Ecole et d'Ecosse feront sonner leurs grandes cornemuses des Highlands. Ces formations musicales rendront ainsi hommage aux “Pipers” ou sonneurs de cornemuses présents dans les rangs des régiments écossais lors de la Grande Guerre.

L'objectif était de mettre à l'honneur la richesse du patrimoine historique, culturel et mémoriel seine-et-marnais en associant ses habitants. Cette manifestation d'ampleur a obtenu le label “Centenaire 1914-1918“ qui distingue les projets de qualité les plus innovants et structurants pour les territoires.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer