Chaque jour, les besoins en sang sont nombreux pour accompagner une femme qui accouche, une personne accidentée de la route ou un malade atteint de cancer. Les situations sont aussi variées que régulières. L’acte volontaire et bénévole de donner son sang est donc irremplaçable.
Grâce aux dons, les personnes qui en ont besoin sont soignées directement via la transfusion sanguine ou indirectement par l’utilisation des médicaments dérivés du sang issu du don de plasma.
Pensez donc à aller donner votre sang pour contribuer à soigner des patients et à sauver des vies. Le don de sang change la vie d’un million de malades chaque année en France et une heure suffit à sauver trois vies. Les besoins en sang sont de 10 000 dons par jour (chaque personne peut effectuer des dons toutes les huit semaines).
Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’Etablissement français du sang (EFS) assure une mission de service public essentielle : approvisionner les établissements de santé en produits sanguins grâce aux donneurs et aux associations partenaires. Cet établissement est placé sous la tutelle du ministère des Solidarités et de la santé.
Les dates
- 14 septembre : Fontainebleau (école Sainte-Marie), La Ferté-sous-Jouarre (salle polyvalente).
- 15 septembre : Claye-Souilly (espace Planète Oxygène), Dammarie-les-Lys (espace Albert Schweitzer), Servon (salle Roger Coudert).
- 16 septembre : Chessy (maison de quartier La Cassatienne).
- 17 septembre : Combs-la-Ville (mairie).