AccueilTerritoiresInfos régionChâteau de Fontainebleau : l’avis de la Cour des comptes
Patrimoine

Château de Fontainebleau : l’avis de la Cour des comptes

La Cour des comptes a examiné les comptes et la gestion de l’Établissement public du château de Fontainebleau pour les exercices allant de 2009 à 2021.
La Cour des comptes a jugé la gestion du château de Fontainebleau.
© Adobe Stock - La Cour des comptes a jugé la gestion du château de Fontainebleau.

TerritoiresInfos région Publié le ,

La création de l’Etablissement public du château de Fontainebleau, en 2009, a permis de lui accomplir d’importants progrès en termes de mise en valeur du domaine et des collections, d’accroissement de la fréquentation et de rayonnement du château. C’est ce que la Cour descomptes a constaté. Dans le même temps, au vu de l’état alarmant du domaine et de son bâti, un ambitieux programme d’investissement immobilier financé par l’État a été mis en oeuvre. S’appuyant sur un schéma directeur, qui prévoyait trois phases de travaux de quatre ans et mobilisant le concours de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC), sa réalisation a été portée à 15 ans pour prendre en compte la complexité de certaines opérations.

La Cour appelle l'attention du ministère de la Culture sur deux points liés à un important projet de développement concernant le domaine desHéronnières. Outre les interrogations qui subsistent quant à la finalisation de ce projet aux enjeux très importants, les conditions actuelles de son avancement témoignent d’un défaut d’accompagnement de l’Établissement public par son ministère de tutelle.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 05 novembre 2022

Journal du05 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?