Pour la première fois, une vingtaine de planches originales de la bande-dessinée seront présentées en France. Le musée leur offre une place de choix au cœur même des collections permanentes en écho aux thèmes développés dans cet espace.
Charley’s War, bande dessinée de Pat Mills et Joe Colquhoun, met en scène la Première Guerre mondiale du côté britannique en suivant un personnage, Charley Bourne, tommy qui se retrouve confronté à l’enfer de la guerre de tranchée. La bande dessinée paraît dans les années 80 dans la revue Battle Picture Weekly puis Eagle, avant d’être redécouverte par Laurent Lerner, fondateur de la société d’édition Delirium qui édite la première version française de Charley’s War sous le nom de « La Grande Guerre de Charlie ».
« Cette représentation anglaise du premier conflit mondiale résonne comme un écho contemporain à l’exposition temporaire de l’année : « Join now : l’entrée en guerre de l’Empire britannique » selon Michel Rouger, directeur du Musée de la Grande Guerre.