AccueilActualitéCesson : première institution pour jeunes malades d'Alzheimer

Cesson : première institution pour jeunes malades d'Alzheimer

A 30 ou 40 ans seulement, ils ont déjà la mémoire qui flanche. Ces derniers peuvent désormais être accueillis dans le premier foyer d'accueil médicalisé spécialisé pour les personnes atteintes d'un Alzheimer précoce à Cesson en Seine-et-Marne.
Résidence Le Chemin, premier établissement spécialisé pour jeunes malades d'Alzheimer
© Apollo Drone - Résidence Le Chemin, premier établissement spécialisé pour jeunes malades d'Alzheimer

Actualité Publié le ,

Après plus de dix ans de batailles administratives et de rebondissements, la résidence « Le Chemin » vient d’être inaugurée en grande pompe. De fait, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, s’est déplacée le 28 mai dernier, accompagnée de Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, au foyer d’accueil médicalisé de Cesson ouvert par l’AEDE (association des établissement du domaine Emmanuel) en partenariat avec l’association « Espoir Alzheimer ».

Marisol Touraine, ministre de la santé, à l'inauguration de la résidence "Le Chemin"

Cet établissement pionnier peut accueillir 50 malades de moins de 60 ans atteints par la maladie d’Alzheimer, jusqu'ici souvent aiguillés au mieux vers des maisons de retraite, au pire vers un hôpital psychiatrique. Pour la première fois en France, les personnes touchées par cette affection bien spécifique - magnifiquement interprétée par Julianne Moore (Oscar de la meilleure actrice) dans le film Still Alice - peuvent bénéficier d’un accompagnement adapté.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?