AccueilInfos régionCCI et Région : Cap sur la formation et l'emploi

CCI et Région : Cap sur la formation et l'emploi

Valérie Pécresse, présidente de la Région, Didier Kling, Jean-Robert Jacquemard et Emmanuel Miller, présidents des chambres de commerce et d'industrie d'Île-de-France, viennent de signer une convention de partenariat au service des entreprises, de la formation et de l'emploi.
CCI et Région : Cap sur la formation et l'emploi
© F.Daburon-CCI Paris Ile-de-France - Au centre, Didier Kling et Valérie Pécresse entourés des partenaires.

TerritoiresInfos région Publié le ,

Cette convention s'articule autour de quatre axes principaux : investir dans la formation des jeunes et le développement de l'apprentissage ; développer la croissance des entreprises et des territoires ; se mobiliser en faveur de l'utilisation des fonds d'intervention européens pour les projets franciliens et favoriser la coopération en matière d'études.

Les CFA des CCI d'Île-de-France forment chaque année près de 13 000 apprentis. La Région souhaite porter ce nombre d'apprentis à 100 000 à l'horizon 2021. Pour y contribuer, les CCI d'Île-de-France s'engagent à former 3 000 apprentis supplémentaires sur cette période. Les CCI d'Île-de-France souhaite également renforcer leur collaboration en matière de collecte de la taxe d'apprentissage, d'orientation professionnelle et d'enseignement supérieur. Concernant le développement des entreprises et des territoires, la Région et la CCI veulent accroître l'attractivité par un partenariat entre Paris Région Entreprise (PRE), Paris Capitale Économique (PCE) et Paris Europlace. L'accompagnement des commerçants dans le développement des pratiques digitales et du bilinguisme est également un objectif prioritaire.

Afin de promouvoir la dimension internationale de la Région, des actions seront entreprises pour faire de l'Île-de-France un territoire multilingue avec, en particulier, une maîtrise généralisée de l'anglais.

La CCI a réaffirmé son engagement en faveur de l'insertion et du maintien dans l'emploi des collaborateurs en situation de handicap, en signant sa troisième convention triennale avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). L'engagement financier de ce partenariat s'élève à près de 800 000 euros.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?