AccueilÉconomieCarine Rouvier, une femme engagée à la tête d'EuropAmiante

Carine Rouvier, une femme engagée à la tête d'EuropAmiante

Prix Originalité/Innovation lors des Trophées de la création d'entreprise du Nord-Est Seine-et-Marne 2012, Carine Rouvier est la gérante et la fondatrice d'EuropAmiante. Cette entreprise de désamiantage est basée à Meaux, dans la zone d'activité Les Platanes.
Carine Rouvier, une femme engagée à la tête d'EuropAmiante
© DR

Économie Publié le ,

Cette entreprise spécialisée dans le désamiantage, la dépollution, la déconstruction et le déplombage, a été créée par Carine Rouvier en 2009. Après un bac de comptabilité et diverses expériences professionnelles, cette dernière devient directrice administrative et financière d'une entreprise franchisée Mac Donald's regroupant 15 sites, en 1991. En 2005, elle change d'orientation en rachetant pour un euro symbolique, Heres Maintenance Bâtiment.

Quatre ans plus tard, Carine Rouvier crée l'entreprise EuropAmiante : « En 2008, un maître d'œuvre nous a proposé du désamiantage. Cela a été une belle opportunité et j'ai passé une certification. Nous n'étions que quatre salariés à l'époque. L'entreprise a bien grossi depuis. » Elle compte aujourd'hui plus de 120 salariés et réalise un chiffre d'affaires variant selon les années de 8,2 à 8,5 millions d'euros.

EuropAmiante intervient actuellement auprès des particuliers et des professionnels, en intérieur comme en extérieur, dans des secteurs variés.

Carine Rouvier prône une évolution plus lente pour sa société et évoque les perspectives d'avenir : « On va continuer de croître de manière calme et tempérée. On a envie de prospecter au Canada et de trouver des partenaires plutôt sur la partie anglophone du pays. On exploite beaucoup de marchés en France et on travaille avec des bailleurs comme Foncia. Nous avons une vraie force commerciale dans l'entreprise. Nous embauchons régulièrement et nous allons encore créer des emplois ; sans doute une vingtaine cette année. Ce sont surtout des postes de désamianteurs. »

L'entreprise a signé des marchés avec la préfecture d'Île-de-France, l'Assemblée nationale, le Sénat et même l'Élysée, sans oublier la Seine-et-Marne qui représente 25 % du chiffre d'affaires.

Carine Rouvier est élue au conseil des Prud'hommes de Bobigny depuis 2008, elle est membre de la CPME 93. Elle est également présidente de la délégation de Seine-et-Marne des FCE (femmes chefs d'entreprise) ; une association nationale et internationale. Elle est aussi membre du club export de Seine-et-Marne et P.-D.G. de la holding RG Group.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?