AccueilCap sur la Grande Guerre

Cap sur la Grande Guerre

A l'occasion de la commémoration de l'armistice de la Première guerre mondiale, les tranchées sont à l'honneur avec les expositions inédites "Soleil Blanc" au musée de la Grande Guerre et "1917, le Chemin des Dames" à Chartrettes.
Cap sur la Grande Guerre

Publié le ,

Le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux accueille une nouvelle expo intitulée Soleil Blanc jusqu'au 31 décembre. Ce dispositif conçu par l'artiste engagé Pierre Jodlowski et le plasticien David Coste à partir des archives du musée propose aux visiteurs une expérience immersive hors du commun.

Le public pourra ainsi découvrir un baraquement en bois qui abrite une table d'opération militaire sur laquelle s'anime une carte d'état-major datant de 1918, issue des archives du musée.

En fonction du déplacement de petits cubes métalliques, l'environnement sonore et visuel se métamorphose, s'adaptant aux lieux et à leur mémoire. Les sons de la nature et les bruits des bombes se mêlent à des sons instrumentaux, créant une atmosphère à la fois réaliste et onirique.

En regard du baraquement, des images d'archives animées et recomposées par le plasticien David Coste sont projetées sur trois panneaux en bois. Retravaillés par l'artiste, les portraits des soldats, initialement destinés à la propagande, révèlent la violence d'un conflit sans précédent : les arrière-plans d'origine, rieurs et champêtres, laissent désormais place à des paysages ravagés par les bombes. Une expérience émotionnelle et réflexive inédite.

Pour ceux qui souhaitent continuer leur exploration de la Grande Guerre, le dernier film d'Albert Dupontel « Au revoir là-haut », actuellement à l'affiche, dépeint admirablement les conséquences sociales de ce conflit mondial dans la France des années folles. Cette adaptation réussie du roman éponyme de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013, raconte le destin rocambolesque de deux rescapés des tranchées ayant monté une arnaque aux monuments aux morts.

L'Afrique et la Première guerre mondiale

La commune de Chartrettes et la communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau présentent l'expo "1917, le Chemin des Dames", sur une ligne de crête qui témoigne encore, 100 ans après, des drames de la terrible bataille de 1917.
L'exposition tente de faire revivre le souvenir de milliers de victimes, de l'engagement le 16 avril 1917, de ces poilus venus d'ailleurs : les tirailleurs sénégalais.
Du 9 au 15 novembre
Espace multiculturel de Chartrettes (EMC)
43 rue Georges Clemenceau, 77590 Chartrettes

Conférence de Chantal Antier, docteure en Histoire
« 1917 - L'année du doute pour les Français : civils, militaires et soldats coloniaux »
Lundi 13 novembre à 19h.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?