AccueilActualité« C'est la chenille processionnaire qui redémarre »

« C'est la chenille processionnaire qui redémarre »

Il faut commencer à agir maintenant. Les chenilles processionnaires sont au stade de la procession, elles s'enterrent pour ensuite se transformer en cocon jusqu'à éclore l'été prochain et envahir les arbres de Seine-et-Marne. Il est temps de s'organiser pour pouvoir les combattre.
« C'est la chenille processionnaire qui redémarre »
seine-et-marne environnemennt

Actualité Publié le ,

D'après un article de La République de Seine-et-Marne, le maire de Saint-Ouen-en-Brie, Yannick Guillo, s’associe enfin avec l’Union des maires et des élus locaux de la zone test de Nangis, la Fédération des chasseurs et l’association « Chenille danger », afin de lutter contre l’invasion des chenilles processionnaires.

Un appel d’offres a été lancé par l’intercommunalité test de la Brie Nangissienne pour les différents modes de traitement des proliférations. Il faut compter environ 40 à 80 euros pour des arbres isolés mais si une campagne mutualisée est réalisée entre plusieurs communes, ces prix tombent à 20, voire 11 euros, par arbre.

Plusieurs méthodes de lutte sont possibles : aspirateurs, propulseurs de produits…L’association Ré nature environnement a réalisé une bande-dessinée proposant des méthodes d’éradication des chenilles processionnaires. François Abinal, l’auteur de la BD, propose des pièges respectueux de l’environnement comme les pièges à collier, la coupe manuelle des branches qui supportent les nids, les pièges à phéromones ou la mise en place de nichoir pour attirer les prédateurs volants.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?