Fermer la publicité
Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

Brexit : Vers une réduction de la taille du Parlement européen ?

le - - Droit & chiffre

Brexit : Vers une réduction  de la taille du Parlement européen ?

Les députés européens se sont penchés sur cette question mercredi 7 février, en assemblée plénière.

Le nombre de députés étant réduit après le Brexit, passant de 751 à 705 une réduction de la taille de l'institution européenne a été envisagée. Mais le départ du Royaume-Uni pourrait également laisser la place à d'éventuels nouveaux membres. La proposition de redistribution des sièges, adoptée par le Parlement dans son ensemble mercredi 7 février, garderait en réserve 46 des 73 sièges du Royaume-Uni libérés après le Brexit : « Ces 46 sièges pourraient alors être en partie ou en totalité alloués à de nouveaux pays rejoignant l'Union Européen ou préservés pour garder l'institution plus petite ».

Une redistribution en faveur des états sous-représentés

Les 27 autres sièges britanniques pourraient être répartis entre 14 États membres de l'UE actuellement légèrement sous-représentés. Selon les députés, cette redistribution permettrait d'éliminer les inégalités actuelles en ce qui concerne leur représentation au Parlement. La France obtiendrait ainsi cinq sièges supplémentaires.
Maintenant que cette initiative législative a été adoptée par l'ensemble du Parlement, elle va être soumise au Conseil européen pour une décision à l'unanimité, puis à un vote final (oui/non) au Parlement.

Qu'en dit la loi ?
Conformément à l'article 14, paragraphe 2 du traité sur l'Union européenne, le nombre de membres au Parlement européen ne peut excéder 750, plus le Président. Il exige également que la représentation soit « dégressivement proportionnelle », avec un seuil minimum de 6 députés par État membre, et qu'aucun État membre ne se voie attribuer plus de 96 sièges.



MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer