Fermer la publicit�
Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

Bilan touristique : une belle embellie en 2017, le spectre des grèves plane sur 2018

le - - Économie

Bilan touristique : une belle embellie en 2017, le spectre des grèves plane sur 2018
© DR - château de Blandy-les-Tours

L'agence Seine-et-Marne attractivité a présenté dernièrement, au château de Blandy-les-Tours, un bilan plutôt flatteur de la saison touristique, entaché par les craintes liées à la grève perlée de la SNCF.

« 2017 a été l'une des meilleures années enregistrées par le CRT ». Patrick Septiers, vice-président du Conseil départemental, n'a pas manqué de rappeler les chiffres annoncés en début d'année par le Comité régional du tourisme (CRT). L'organisme indiquait en février que 2017 a été la meilleure année depuis 10 ans en termes de fréquentation touristique. Les arrivées hôtelières ont augmenté de 9,5 % par rapport à 2016, représentant 33,8 millions d'arrivées et 1,6 milliard de retombées économiques supplémentaires (soit 20,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires).

En Seine-et-Marne, ce sont les touristes étrangers qui représentent la hausse la plus notable, avec une augmentation de 14 %, due principalement à la clientèle européenne qui occupe 85 % des arrivées internationales dans les hôtels du département. Le taux d'occupation hôtelier moyen de 2017 est en hausse de 8 points par rapport à 2016, atteignant 76 %.

Seine-et-Marne attractivité attire également l'attention sur le moteur que constitue le tourisme d'affaires, qui représente 30 % des nuits hôtelières, soit une augmentation de 56 % par rapport à 2016.

Plus concrètement, les offices de tourismes affichent une augmentation de leur fréquentation de 11 %. Une hausse saluée par Arnaud Guillemin, directeur de Seine-et-Marne Attractivité, qui a par ailleurs indiqué que le Royaume-Uni restait la première clientèle étrangère de ces offices. « Les Britanniques se concentrent sur certains sites, aussi nous pourrions élaborer des actions communes à mener sur plusieurs destinations », a-t-il ajouté. La clientèle chinoise poursuit sa progression et prend la 2e position, suivie de la clientèle allemande.

La cité médiévale de Provins, accueillant près d'un million de visiteurs par an, a connu un bon démarrage à Pâques (+11 %), à l'instar du château de Vaux-le-Vicomte (+6,7 %).

On notera également le bon démarrage de Villages Nature, qui a accueilli plus de 100 000 visiteurs (53 % de franciliens) depuis son ouverture en septembre et a connu un taux d'occupation satisfaisant de 88 % à noël. L'objectif est d'atteindre quelque 900 000 visiteurs chaque année.

S'agissant de l'hôtellerie de plein air, 61 % des professionnels estiment que leur fréquentation est en hausse. Le constat est similaire pour les gîtes de France, qui connaissent une hausse de 4,6 % de leur activité. Le taux d'occupation moyen de 61 % est supérieur à la moyenne nationale (41 %).

Disneyland Paris a connu en 2017 une augmentation de la fréquentation de ses parcs à thème de 5 %, tandis que le taux d'occupation des hôtels est de 81 % (soit 3 points d'augmentation ou 25 000 nuitées). On notera enfin la belle performance du château-musée de Nemours (+ 43,4 % de visiteurs).

Mais la grève perlée du rail inquiète déjà les professionnels, dont Jean-Marc Banquet d'Orx, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie Île-de-France et Seine-et-Marne. « Nous avions réussi à gommer les effets des attentats, mais depuis les grèves SNCF, le taux d'occupation a baissé de 10 %, affectant plus particulièrement les petits professionnels », a-t-il indiqué, avant d'alerter les élus sur la nécessité de laisser les panneaux d'affichage au sein des communes rurales. « Il faut laisser aux restaurateurs la possibilité de flécher leurs établissements, sinon c'est avancer leur mort », a-t-il conclu.




Quentin CLAUZON
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer