AccueilActualitéBientôt une association des communes du Nord

Bientôt une association des communes du Nord

Le président du Conseil départemental, Jean-Jacques Barbaux a réuni les 37 maires du territoire nord-ouest seine-et-marnais le 24 février dernier, afin de « poursuivre le combat, engagé de longue date contre le dépeçage autoritaire du Département » en créant l'association Seine-et-Marne Nord Ensemble.
Bientôt une association des communes du Nord

Actualité Publié le ,

Objectif presque atteint pour cette réunion qui avait pour but de fédérer les 17 communes seine-et-marnaises de Roissy Pays de France et les 20 communes de Plaines et Monts de France.

De fait, près de trois quarts des élus ont signé à cette occasion une charte de préfiguration à la création prochaine de l'association intitulée "Seine-et-Marne Nord Ensemble".

L'association portera une vision partagée de l'aménagement et du développement du territoire Nord-Ouest seine-et-marnais situé dans l'aire d'influence de l'aéroport de Roissy Paris Charles-de-Gaulle.

Une démarche qui fait écho aux réflexions menées dans la droite ligne du Livre Blanc, à paraître le 8 mars prochain à l'occasion d'un grand événement au Disney's Newport Bay Club à Coupvray.

Combat pour un département uni

© MSM
Jean-Jacques Barbaux, président du Département de Seine-et-Marne, décrypte l'utilité de la création d'une association des communes du Nord proches de Roissy.

« Les 17 communes seine-et-marnaises ne doivent pas être lésées par le projet de territoire de la Communauté d'agglomération de Roissy Pays de France. Quant aux 20 autres communes restées seules, elles ne doivent pas être appauvries par voie de conséquence.

Il est donc crucial que le projet de territoire de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France soit en adéquation avec la vision du territoire des 17 communes, élargi aux 20 communes de Plaines et Monts de France.

Maintenir l'intégrité de la Seine-et-Marne et permettre aux communes du Département situées autour de l'aéroport de Roissy de faire entendre leur voix : là est l'enjeu ! ».

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?