L'urbaniste-géographe Paul-Hervé Lavessière et l'éditeur Baptiste Lanaspeze reprennent leur pérégrination autour de la métropole. En 2013, le duo avait transformé la petite couronne parisienne en chemin de randonnée et en a fait un livre intitulé « La Révolution de Paris ».
Ils sont de retour aux côtés de collectifs de marcheurs pour la création du Sentier Métropolitain du très Grand Paris : un itinéraire de randonnée de 500 km de long qui va explorer et raconter la plus grande ville francophone du monde.
Le tracé du sentier pédestre est participatif et évolutif. La Métropole du Grand Paris subventionne le projet à hauteur de 40 000 euros.
Ce « centre culturel à ciel ouvert » ouvre un voyage, assemble des récits et crée un nouvel espace public.
Il « révélera les coulisses, les histoires et les monuments de la métropole. Il traversera des espaces méconnus du Très Grand Paris. Il racontera un territoire en transformation, un grand organisme entre ville et nature. Il mettra en scène notre patrimoine métropolitain », explique Jens Denissen, urbaniste-paysagiste et co-fondateur du collectif Le Voyage Métropolitain, en charge du projet.
Deux segments seine-et-marnais
Pour le moment, le tracé du sentier est composé de trois boucles qui se croisent sur la capitale et s'étendent tout autour en suivant plus ou moins les tracés des lignes 15 et 16 du Grand Paris Express.
© DR
On distingue déjà clairement deux tronçons qui parcourent la Seine-et-Marne. Le premier au nord traversera la zone de l'aéroport Roissy - Charles-de-Gaule, le célèbre parc d'attractions Disneyland Paris, le golf de Bussy-Guermantes et Champs-sur-Marne, tandis que l'autre, au sud-ouest, longera la Forêt de Sénart par les communes de Quincy, Combs-la-Ville et Lieusaint.
Pour le moment, il y a six points d'arrivée ou de départ sur le département (Villeparisis, Chelles et Disneyland) ou à proximité (Boussy pour le parcours de Sénart, Roissy et Noisy-le-Grand pour la boucle Nord).