Fermer la publicit�
Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

Bibliothèques : le Département fait de nouveau appel à l'intelligence collective

le - - Territoires - Collectivité

Bibliothèques :  le Département fait de nouveau appel à l'intelligence collective
@ DR

La collectivité, qui souhaite réduire les inégalités d'accès aux bibliothèques et au savoir, invite les Seine-et-Marnais à donner leur avis via une enquête en ligne. Il s'agit d'une « étape-clé » de la construction du schéma départemental de lecture publique.

Le Département fait d'abord le constat que l'Ouest urbanisé de la Seine-et-Marne dispose de nombreuses bibliothèques est médiathèques, alors que le centre du territoire est moins bien doté et que le Sud et l'Est présentent encore des zones blanches. « Autrement dit, les Seine-et-Marnais de ces territoires n'ont quasiment aucun équipement à proximité de leur domicile », précise la collectivité. S'il mène déjà diverses actions pour développer l'accès à la lecture via sa médiathèque départementale (aide à la création, rénovation ou restructuration de bibliothèques ou médiathèques, formations des salariés et bénévoles, prêt de documents…), le Département désire renforcer cette politique et continuer à mailler équitablement le territoire en équipements à travers la construction d'un schéma départemental de lecture publique.

La mise en place de cette enquête doit permettre « de recueillir les attentes des usagers, de déceler les besoins sur le territoire, puis de recouper ces informations avec les données existantes dont dispose la médiathèque départementale ».

« À l'issue de cette étape, des orientations vont être proposées pour apporter des solutions concrètes et utiles », précise la collectivité.

L'enquête sera diffusée mi-novembre sur le site dédié: www.mediatheques77etvous.fr.


En parallèle, le Département invite les acteurs concernés par le sujet (élus locaux, bibliothécaires, acteurs culturels et socio-éducatifs) à participer à des ateliers utilisant des méthodes de “design thinking” du 12 novembre au 5 décembre. Sur la base des idées soulevées à l'occasion de ces rendez-vous, une deuxième série d'ateliers thématiques se tiendra en janvier 2020.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer