AccueilArt de vivreLoisirs & CultureBernard Cazeneuve à l'opération "Samedi qui sauve"

Bernard Cazeneuve à l'opération "Samedi qui sauve"

Dans le cadre de l'opération « les samedis qui sauvent », les Sapeurs Pompiers et le préfet du département, Jean-Luc Marx, ont accueilli le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, dans les locaux du Centre d'incendie et de secours de Pontault-Combault.
Bernard Cazeneuve à l'opération

Art de vivreLoisirs & Culture Publié le ,

Pour l'organisation de ce "samedi qui sauve" particulier, un an après les terribles attentats du 13 novembre, la préfecture de Seine-et-Marne a vu les choses en grand.

Elle s'est appuyée sur les principaux acteurs de la prévention des risques et de l'action de secours : la Croix-Rouge française, la Protection civile et les Sapeurs Pompiers.
Cette opération, ouverte à tous, s'inscrit dans le cadre de la campagne Grande cause nationale 2016 « Adoptons les comportements qui sauvent ».

Particulièrement mobilisés dans l'ensemble du département, les sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne ont accueilli du public dans 49 casernes et autres lieux. Les trois organismes associés à cette grande cause ont organisé des sessions de sensibilisation gratuites de deux heures aux gestes qui sauvent, accessibles à tout public.

Ces sessions ne remplacent pas la formation PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1) mais chaque participant a reçu une attestation délivrée par le formateur, avec à la clé l'envie d'aller plus loin.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, échange avec des pompiers et des membres de la Croix-Rouge lors d'un atelier d'initiation aux gestes qui sauvent. © Préfecture 77

A la veille de la commémoration des attentats de Paris, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, s'est rendu au centre d'intervention et de secours des pompiers de Pontault-Combault. Sur place, il a pu assister à différents ateliers.

Des ateliers - pour apprendre comment stopper une hémorragie, réaliser un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur et placer une personne inconsciente en position latérale de sécurité en attendant les secours - ont été suivis par 80 personnes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

Journal du 25 février 2023

Journal du25 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?