AccueilÉconomieVie des entreprisesBee2Beep : Une balance connectée pour les apiculteurs

Bee2Beep : Une balance connectée pour les apiculteurs

Une balance connectée, pour l'heure expérimentale, équipera bientôt des ruches et permettra aux apiculteurs de suivre, via la plateforme internet Bee2Beep, les variations de leur poids et de leur environnement. Pour faire bonnes mesures, cette innovation est aussi l'histoire d'une rencontre : celle de Jérôme Clerjeau, un inventeur passionné, et de Frédéric Timbert, un industriel qui ne l'est pas moins.
Bee2Beep : Une balance connectée pour les apiculteurs

ÉconomieVie des entreprises Publié le ,

Peser une ruche est un moyen infaillible pour informer un apiculteur sur l'évolution de sa colonie d'abeilles, notamment l'hiver, saison durant laquelle ces dernières ont une activité réduite, mais ont néanmoins besoin de se nourrir. Toute variation de poids induit immanquablement une variation du nombre d'abeilles. La perte d'un kilo, par exemple, correspond à la disparition de quelque 10 000 abeilles, soit environ un quart de la colonie. Cette donnée constitue une alerte rouge pour l'apiculteur qui doit immédiatement réagir. Toutes ces évaluations étaient jusqu'à présent réalisées de façon assez empirique, à l'œil nu.

L'idée de cette stratégie est née dans l'esprit fertile de Jérôme Clerjeau, qui développe ce concept depuis l'école, inspiré par les ruches implantées dans son lycée. Le prototype de cette ingénieuse balance, réalisé dans le garage familial, a eu les faveurs de la presse avant de retenir l'attention d'un industriel, Frédéric Timbert.

Depuis 1990, l'entreprise de ce dernier a pour vocation de fabriquer et de distribuer des instruments de pesage pour le commerce et l'industrie. Elle développe notamment la gamme des balances Rubis. Implanté dans le sud de la Seine-et-Marne, Frédéric Timbert a, dès l'origine, opté pour le “Made in France”. La rencontre avec Jérôme Clerjeau a constitué pour lui un challenge de plus. Ensemble, ils ont mis au point et développé ce produit franco-français.

Cette balance, autonome en énergie, suffisamment robuste pour résister aux intempéries, sera placée sous la ruche en permanence. Elle transmettra périodiquement, via le réseau Sigfox, les données exploitables pour l'apiculteur vers la plateforme web Bee2Beep : l'évolution du poids de la ruche, sur 24 heures et sur sept jours, la température et le degré d'humidité extérieures pour la semaine...

Des arguments de poids

- Structure en acier

- Plateau recouvrant en inox

- Dimensions : 500 x 450 mm

- Capacité : 200 kg

- Précision : 50 g

- Résistant à la pluie et aux chocs

- Alimentation par pile AA, 1 an d'autonomie

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?