En Seine-et-Marne, environ 3 100 kms de routes départementales sont touchés par cette mesure, soit 71% du réseau départemental ; 88,9 kms de routes resteront à 90 km/h (2% du réseau) ; les sections de routes restantes bénéficient de limitations de vitesse spécifiques, principalement celles en agglomération.
S'agissant des routes nationales, toutes les portions bidirectionnelles des RN3, RN4, RN19, RN36, RN1104 et RN330 sont concernées.
Concernant les sujets "chauds", la préfecture tient à préciser que cette nouvelle mesure entraînera l'étalonnage de 11 radars fixes sur les 35 appareils déployés. En fonction de leur emplacement, 5 radars itinérants pourront également être impactés.
De fait, 16 panneaux 90 seront supprimés et 24 seront conservés, un panneau 90 sera remplacé par un panneau 80. Pour une meilleure compréhension des usagers, le Conseil départemental va également rappeler les limitations de vitesse en début et fin de créneau en déployant notamment 54 panneaux à 80.
Dès le 1er juillet 2018, tous les radars situés sur les routes concernées par le changement de vitesse seront paramétrés à la nouvelle vitesse limite autorisée. Leur mise à jour est effectuée à distance.
Par ailleurs, les panneaux à 90 seront retirés ou occultés pour éviter toute confusion. "Contrairement aux radars fixes qui seront étalonnés et qui verbaliseront dès le 1er juillet, les forces de sécurité intérieure feront dans un premier temps preuve de bienveillance et de pédagogie", conclut la préfecture.