AccueilBailly-Romainvilliers : une piscine chauffée par un data center

Bailly-Romainvilliers : une piscine chauffée par un data center

A Bailly-Romainvilliers, le centre aquatique intercommunal du Val d'Europe tire profit d'un data center voisin pour chauffer ses bassins.
Bailly-Romainvilliers : une piscine chauffée par un data center
© ca-valdeurope.fr

Publié le ,

A la différence des piscines communales habituellement chauffées au gaz, le centre aquatique du Val d'Europe est maintenu à une température idéale grâce à la chaleur émise par des serveurs informatiques.

Le data center, centre de stockage de données informatiques, fonctionnant 24h/24 et toute l'année, nécessite d'être constamment refroidi. D'où l'idée d'utiliser la chaleur évacuée par le système de refroidissement pour la réutiliser dans le système de chauffage de l'eau des bassins.

En plus d'être moins cher qu'un système de chauffage au gaz, l'utilisation d'un data center limite les émissions de gaz à effet de serre, selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie). C'est l'entreprise Dalkia (groupe EDF) qui exploite la centrale d'énergie, située près du data center hébergeant les données de la banque voisine Natixis, les deux bâtiments étant reliés par un réseau de récupération.

Et la piscine du centre nautique n'est pas la seule à en bénéficier : la communauté de communes et les entreprises voisines peuvent également profiter de ce système novateur.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?